Cameroun : L’OMS investit 427, 324 millions de F. dans l’acquisition de 23 véhicules destinés à la collecte des produits sanguins

0
Véhicules acquis par l'OMS pour le Centre National de Transfusion Sanguine du Cameroun

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) investit 427,324 millions de FCFA dans l’acquisition de 23 véhicules destinés à la collecte des produits sanguins dans les dix régions du Cameroun.

Les matériels roulants de marque Toyota Land Cruiser sont acquis dans le cadre du Projet de Renforcement du Système de Transfusion Sanguine (PRRESYNATS), grâce à la coopération entre le Cameroun et la Banque Islamique de Développement (BID). Ils ont été remis au Centre national de transfusion sanguine ce 11 mars 2024.

A lire : Cameroun : Le Minsanté remet des bus aux Directeurs des Centres hospitaliers régionaux

Des 23 véhicules acquis, trois véhicules sont dédiés à la coordination. Les 20 autres serviront à la supervision des activités du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Pour faciliter le processus de collecte des produits sanguins dans les dix régions du Cameroun.

Outre le matériel roulant, la construction des Centre Régionaux de Transfusion Sanguine dont le début des travaux est imminent bénéficiera également du financement de la BID. Il est question pour le Cameroun, à travers le CNTS, de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au déficit de produits sanguins. En effet, le Cameroun a un besoin annuel de 40 000 poches de sang.

Lire aussi : Cameroun : le MINSANTE achète 28 ambulances tricycles pour la prise en charge des patients dans les zones enclavées

A côté de ces investissements, l’OMS annonce d’autres appuis matériels destinés à l’amélioration des conditions de travail du personnel du CNS. Certains équipements (la nature n’a pas été rendue publique) sont déjà entreposés au Port de Douala, renseigne l’organisme onusien. Il seront bientôt mis à la disposition du Ministère de la Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here