Le PAD rappelle la compétence de SGMP dans le recouvrement des redevances locatives des magasins cales

0
Magasin cale terminal conventionnel du port de Douala-Bonabéri

La facturation et le recouvrement des redevances locatives des magasins cales du Terminal Conventionnel du Port de Douala-Bonabéri sont effectuées par la Société de gestion des magasins du Port (SGMP).

C’est le contenu de la note d’information signée par Cyrus NGO’O, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD). Laquelle note s’adresse Communauté portuaire en général, et les acconiers en particulier.

Lire aussi : Port de Douala-Bonabéri : Le turc ERDEM va empocher 16 milliards pour construire 10 magasins

Dans le document, le DG du PAD précise que la compétence de la SGMP s’exerce depuis le 27 février 2023. Ceci, conformément à la réglementation en vigueur, notamment la Décision n°0021/APN/DG/DRCAP du 21 février 2022, portant homologation du Régime tarifaire applicable aux prestations rendues par le Port Autonome de Douala.

« Le Port Autonome de Douala se réserve le droit d’user des prérogatives de puissance publique que lui offre l’Etat du Cameroun, à l’effet de garantir une exploitation optimale des magasins portuaires et obtenir les paiements dus, pour la satisfaction de toutes les parties prenantes », rappelle-t-il.

Magasins cale

C’est en 2020 que le Port Autonome de Douala lance le programme de renouvellement des magasins fonctionnels du Port de Douala-Bonabéri par des magasins cales. Deux entreprises sont alors engagées pour réaliser ce projet qui vise à remplacer des magasins fonctionnels vieux d’un plus d’un demi-siècle.

Lire aussi : Cameroun : Comprendre la procédure engagée par le PAD sur la magasin 9 du Port de Douala-Bonabéri

L’entreprise turque ERDEM, pour le financement, la construction, l’exploitation et la réhabilitation avant transfert au PAD de 10 nouveaux magasins cales au terminal conventionnel du Port de Douala-Bonabéri. Projet financé à hauteur de 16 milliards de FCFA.

Et l’entreprise JERRY, qui a livré son premier magasin cale début novembre 2022. D’une superficie de 5200 m2 et 12 mètres de hauteur, ce magasin est aujourd’hui exploité par l’agro-industriel Olam Cam qui l’a préfinancé à hauteur de 1.5 milliards FCFA TTC sous la supervision du PAD.

 

Nos autres articles sur les magasins cales :

15/03/2023    Port de Douala -Bonabéri : Le turc ERDEM s’avance vers la livraison du troisième magasin cale

10/11/2022    Cameroun : l’entreprise JERRY achève un magasin cale au Port de Douala-Bonabéri

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here