Le Tchad poursuit ses démarches en vue de l’installation des entreprises tchadiennes dans la zone logistique du Port de Douala-Bonabéri. Selon des informations obtenues auprès du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus NGO’O, le Directeur Général a reçu une délégation tchadienne ce 23 février à Douala.
La délégation conduite par Guibolo Fanga Matthieu, le Conseiller Juridique et des Droits de l’homme du Premier Ministre du Tchad est venue « s’imprégner pour mieux s’en approprier, les nombreuses facilités qu’offre le PAD aux pays de son hinterland », précise le port.
A lire sur bougna.net
Au cours d’une visite dans les installations de la zone portuaire, Guibolo Fanga Matthieu et ses compatriotes ont notamment visité le site de 10 ha offert par le gouvernement camerounais pour la construction d’une base logistique des chargeurs tchadiens.
Dans son rapport 2019 (publié en 2021) sur les exportations au Cameroun, la Direction Générale des Douanes (DGD) classe le Tchad au 9e rang des pays de destination des exportations, avec un peu plus de 66 millions de tonnes.
Au total, sur l’ensemble de cette année, les biens et produits exportés vers le Tchad avaient représenté 169 milliards de FCFA (en hausse de 1,77 par rapport aux activités enregistrées au cours de l’année 2018).
Lire aussi :