En cinq ans, le Port Autonome de Kribi (PAK) semble s’être lassé des célébrations d’anniversaires, pour se concentrer sur le renforcement de ses activités. Après deux premières années célébrées à Kribi à grands renforts médiatiques, le Port Autonome de Kribi a opté pour de simples annonces pour les années 2021 et 2022. Pourtant sur les berges de l’Océan atlantique, le trafic n’a pas baissé.
A lire sur bougna.net
Sur l’année 2021, le Port Autonome de Kribi (PAK) a réalisé un taux de progression de 114% en 2021
En cinq ans, le PAK a opéré environ 1600 Escales dont 867 sur le terminal à Conteneurs (soit plus de la moitié des escales du port). Le pic des activités a été enregistré en 2020, avec 461 escales enregistrées, contre seulement 283 escales lors de la première année de mise en exploitation (2018).
Conteneurs
Sur l’ensemble des cinq années d’activité, le Port Autonome de Kribi a enregistré une moyenne de 400 Escales par mois. Ce qui représente le quart de ce qui a été réalisé au Port de Douala en ce qui concerne les navires pilotés.
A lire aussi sur bougna.net
S’agissant du trafic conteneurisé, les équipes dirigées par Patrice MELOM ont manutentionné plus de 791.000 EVP depuis la date de démarrage des activités du PAK. Là aussi, l’année 2020 reste la plus active, avec 240 000 EVP manutentionnés. Loin devant les 136 000 tonnes de l’année 2018, et les 211 000 tonnes de l’année 2021.
Coronavirus
Le Port Autonome de Kribi semble donc avoir été immunisé contre la crise sanitaire qui a plombé les activités économiques dans le monde entier, avec notamment la fermeture des frontières terrestres et maritimes dans de nombreux pays. Dans une interview accordée en mai 2021, Patrice MELOM confirmait cette résilience du PAK.
« 2020, avec le COVID ne nous a pas épargné du tout. La phase 2 a pris un coup. Les chinois qui étaient allés passer le nouvel an chez eux n’ont pas pu revenir. Les entreprises qui avaient commencé à s’implanter ont arrêté les chantiers. Il y a eu comme un vide », constatait-il.
« Heureusement pour nous, ça n’a pas duré très longtemps. Puisque les chantiers ont repris. Malgré la crise sanitaire, il y a d’autres armateurs qui ne touchaient pas le Port Autonome de Kribi, qui sont arrivés. A l’instar du meilleur au monde, Maersk qui est arrivé et qui a boosté le trafic. Il y a même CMA CGM, en rapport avec Maersk qui relance la ligne ASAF. Tout de suite, ça s’est ressenti sur le trafic », avait-il conclu.
Lire aussi :