Ce jeudi, 10 mars 2022, la route Lena-Tibati-Ngatt rentrera officiellement dans le lot des 492,22 kilomètres de nouvelles routes bitumées (dont 193,12 km dans le cadre du Volet PLANUT) annoncées par le Ministère des Travaux Publics pour cette année 2022.
Une commission chargée d’inspecter la qualité des travaux réalisés par SOGEA SATOM a quitté Yaoundé ce mercredi, 09 mars 2021, a appris bougna.net auprès d’une source généralement bien informée.
A lire sur bougna.net
Cameroun : Sur le linéaire Léna-Tibati-Ngatt (166,51 km) SOGEA SATOM a réalisé 94% des travaux
A l’entreprise française, il était demandé de construire une route large de 10 mètres, avec 7 mètres de couche de roulement, et 1,5 m d’accotements de part et d’autre de la chaussée. En rase campagne, la vitesse de référence sera de 80 km/h, et en agglomération, elle sera réduite à 40 km/h.
Sur cette emprise, SOGEA-SATOM devait poser une couche de fondation de 30 cm de grave latéritique sélectionnée ; une couche de base de 20 cm de grave concassée 0/31,5 ; et une couche de roulement de 5 cm de BBSG.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun : Comment le MINTP va utiliser les 527 milliards de FCFA de budget pour 2022
« La construction de la route Lena-Tibati-Ngatt et l’aménagement d’infrastructures socio-économiques connexes au projet font partie des réalisations importantes et concrètes du Président de la République », écrit Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics, dans une note d’information rendue publique ce mardi, 08 mars.
Maillon du vaste projet d’aménagement de la Route Nationale N°15 devant relier les régions du Centre et de l’Adamaoua, le projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la phase 1 du Programme d’Appui au Secteur des Transports au Cameroun.
Un projet financé conjointement par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat du Cameroun, pour un montant d’un peu plus de 104,365 milliards de FCFA, toutes taxes confondues.
Lire aussi :