C’est fait ! Comme annoncé en décembre 2021, Bolloré vend au groupe MSC 100% de Bolloré Africa Logistics

0

Les groupes MSC et Bolloré ont conclu les négociations engagées en décembre 2021 dernier sur le rachat de l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, a appris bougna.net.

Le communiqué rendu public ce 31 mars 2022 par le groupe Bolloré précise que ce rachat à 100% de Bolloré Africa Logistics est fait sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros (un peu plus de 3,738 milliards de FCFA).

A lire sur bougna.net

Le groupe Bolloré veut vendre Bolloré Africa Logistics au groupe MSC pour 5,7 milliards d’euros

Bien que l’accord soit trouvé entre les deux géants mondiaux du transport maritime, la réalisation de cette concession ne devrait intervenir qu’en 2023. Après « l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics », ajoute le groupe français.

S’il perd l’un de ses démembrements les plus importants, le Groupe Bolloré garde cependant une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+. Il annonce qu’il poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.

Réaction de MSC

Sur son site Internet, MSC Group confirme avoir conclu cet accord d’achat d’actions avec Bolloré relatif à l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics « y compris l’ensemble des activités d’expédition, de logistique et de terminaux du Groupe Bolloré en Afrique, ainsi que ses activités de terminaux en Inde, Haïti et au Timor-Leste ».

« L’acquisition de Bolloré Africa Logistics réaffirme l’engagement de longue date de MSC Group à investir en Afrique et à renforcer les chaînes d’approvisionnement à travers le continent, ainsi qu’à le connecter au reste du monde », conclut l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here