Samia Suluhu Hassan, la présidente de la Tanzanie, vient d’être désignée lauréate du Trophée BABACAR NDIAYE. Une distinction décernée par « The African Road Builders », au cours de la conférence tenue ce 31 mars 2022 à ABUJA au Nigéria.
La successeure de Muhamadu BUHARI a été élue par le Comité de sélection de « The African Road Bulders », composé d’une vingtaine de journalistes spécialistes des BTP, venus des quatre coins du continent.
A lire sur bougna.net
Conférence African Road Builders : 20 journalistes africains en route pour ABUJA
Bien qu’elle soit élue depuis un an seulement (le 19 mars 2021), la candidature de Samia Suluhu Hassan (62 ans), a été préférée à certains candidats comme le botswanais MOKGWEETSI MASISI, et le camerounais Paul BIYA.
Au-delà de la femme politique native du Zanzibar, le comité de sélection de « The African Road Bulders » a surtout récompensé les politiques mises en œuvre dans le secteur des infrastructures routières dans ce pays.
A lire aussi sur bougna.net
Depuis 2015, la Tanzanie met en œuvre un ambitieux programme d’appui au secteur des transports dont l’achèvement est prévu pour 2023. Ce programme comprend des interventions dans les sous-secteurs des transports routier, ferroviaire et aérien, le tout pour un montant 275,11 millions de dollars (près de 163,3 milliards de FCFA).
En 2017, la Tanzanie a lancé une nouvelle flotte de bus à Dar Es Salam pour imprimer une nouvelle dynamique au secteur des transports publics de la première ville du pays. Une enveloppe de 290 millions de dollars US (environ 172,139 milliards de FCFA) a été injectée dans ce projet grâce à un appui de la Banque Mondiale.
Samia Suluhu Hassan
Le 8 février 2022, sous Samia Suluhu Hassan, Tanzania Railways Corporation (TRC), l’opérateur des chemins de fer tanzaniens, a attribué un contrat de 172,2 millions $ (autour de 102,214 milliards de FCFA) à la Chinese Corporation Limited (CRRC) pour la fourniture de 1 430 wagons de fret modernes.
A lire aussi sur bougna.net
Deux jours plus tard, le 11 février 2022, en compagnie du Dr AKINWUMI Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Samia Suluhu Hassan, a procédé au lancement officiel de la construction du projet historique de rocade extérieure de la ville de Dodoma.
Le projet routier de 112,3 kilomètres d’un coût total de 214,69 millions de dollars (un peu plus de 127,436 milliards de FCFA), initié par feu le président John Magufuli, est financé en grande partie par la BAD. Il fait partie du corridor routier transafricain qui relie Le Cap au Caire via Dodoma, en traversant le corridor central via Dar es-Salaam pour rejoindre l’intérieur de la Tanzanie.
Par Larisse TOGNA à ABUJA
Lire aussi :
04/03/2021 Qui remportera l’édition 2021 de « The African Road Builders-Trophée Babacar NDIAYE » ?