C’est une visite pas tout à fait anodine qu’a rendue FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes (DGD), au Secteur des Douanes du Sud-Ouest. Dans cette région frappée par la crise anglophone, ce secteur des Douanes a souffert des exactions d’hommes attribués aux séparatistes.
Ici, selon les informations de la DGD, certains postes, du fait de l’insécurité, ont connu une baisse drastique de leurs activités, d’autres ont presque cessé de travailler. « Il y en a qui ont travaillé dans des conditions vraiment difficiles, à l’instar du poste de Bakassi, et Isanguele. La bonne chose est que le gouvernement est derrière eux, les autorités, les forces de défense, et l’administration sont derrière eux, et prennent soin deux », a réagi le DGD au cours de leur visite.
A lire sur bougna.net
Cette visite instruite par le Ministre des Finances, avait un seul objectif. Celui de discuter avec les équipes sur le terrain, et de leur dire qu’« il est attentif à leur difficultés, et qu’il connaît les challenges qu’ils rencontrent, qu’il est avec eux, et qu’il continuera de les encourager, dans leur objectif d’atteindre les objectifs assignés » a ajouté FONGOD Edwin NUVAGA.
Au mois de novembre 2021, le compteur des recettes collectées par le Secteur des Douanes du Sud-Ouest affichait environ 5,845 milliards de FCFA contre un peu plus de 2,436 milliards de FCFA pendant la même période en 2020 (Soit une augmentation de 3.409.487.900 FCFA).
A lire sur bougna.net
Fin novembre (le 25 du mois), au cours de la réunion de coordination des responsables des unités du Secteur des Douanes du Sud-Ouest, Mongue Nyamsi Daniel, Chef de Secteur et ses collaborateurs ont suivi l’exposé sur la mise en œuvre du paiement électronique au Secteur des Douanes du Sud-Ouest.
« L’évaluation du dispositif de surveillance, l’évaluation des plateformes de collaboration avec les partenaires stratégiques (Port Autonome de Limbé, FMO, Transporteurs, CDA, Sonara), constituaient également d’autres points inscrits à l’ordre du jour », a également appris bougna.net.