Le Port de Douala « en bonne voie » pour obtenir la certification International Ship and Port Facility Security (ISPS)

0
Certification ISPS. Crédit: Marine Insight

Selon nos informations, le Port Autonome de Douala (PAD) voudrait certifier le Port de Douala-Bonabéri au Code International Ship and Port Facility Security (ISPS), encore appelée « Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires ».

« Au premier trimestre, une équipe des garde-côtes américains a visité les installations du Port de Douala-Bonabéri à l’effet de collecter et échanger des informations concernant la mise en œuvre du Code ISPS. Je peux dire que nous sommes en bonne voie », confirme le Directeur adjoint de Douala Port Security (DPS).

A lire sur bougna.net

Douala Port Security (DPS) clôt l’opération de recrutement des personnels officiers-Adjoints, maîtres de port stagiaires, surveillants et agents de sécurité

L’une des conditions à l’accès du PAD à la certification ISPS est d’optimiser la sécurité du domaine portuaire, notamment en restreignant l’accès aux usagers.

« Ce que dit le code ISPS c’est : « n’entre au port que celui qui a une activité au Port ». Nous ici, nous avons poussé plus loin, en disant « n’entre au port que celui qui a quelque chose de justifié à faire ». Le tout n’est pas de payer son ticket d’accès. Vous pouvez payer l’accès et on vous refuse l’accès. Je peux payer mon accès de 1500 et venir faire exploser la capitainerie », fait observer le DDA de la DPS.

Dans ce sens, le Port Autonome de Douala a déjà anticipé. Après la construction des barrières et des guérites, l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O a opté pour une digitalisation des ticket d’entrée, à travers la mise en place d’un code QR. Elle a également lancé un processus d’acquisition de trois bus pour le transport des usagers dans l’enceinte portuaire. Un premier véhicule récemment acquis, permet de relier la guérite B1, la Capitainerie, la guérite B2, et la guérite B3.

A lire aussi sur bougna.net

Sauf incident de dernière minute, le PAK devrait obtenir le renouvellement de sa Certification ISPS

Le code ISPS a été créé par les organismes internationaux en charge de la régulation des questions de sécurité à la suite des évènements du 11 septembre 2001. La norme s’appuie sur une dizaine de prescriptions. Dont Le contrôle de l’accès aux navires et aux installations portuaires (personnes, marchandises, approvisionnement, installation de tourniquets à commande électronique pour le personnel et les usagers du terminal ; et l’organisation d’entraînements de sûreté au moins une fois par trimestre (voir tableau sur les prescriptions de la norme ISPS).

Le Port de Douala deviendra le deuxième port du Cameroun à obtenir cette certification, après le Port de Kribi qui a renouvelé sa certification ISPS en 2021 (la première avait été attribuée trois ans auparavant).

 

Lire aussi :

17/03/2022      Cameroun : Le PAD devient le premier port d’Afrique centrale à obtenir la version 2015 de la certification ISO 9001 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here