A partir du 1er juin 2022, les navires du géant mondial de la logistique CMA CGM ne transporteront plus de déchets plastiques. L’information est rendue publique par le groupe français dans un communiqué publié sur son site internet.
Selon CMA CGM, cette décision rentre « dans le cadre de son engagement renouvelé en faveur d’un commerce plus durable (…) Cette décision historique dans le secteur du transport maritime contribuera à la protection des océans et de la biodiversité ».
A lire sur bougna.net
Cameroun : Le géant mondial CMA CGM baptise un porte-conteneurs au nom du Port Autonome de Kribi
Bien que la date butoir soit fixée en juin, CMA CGM dit avoir arrêté la date du 15 avril dernier pour maintenir une marge d’anticipation suffisante pour ses clients. D’ailleurs, précise le groupe, les déchets plastiques sont identifiés sous la catégorie 3915 du code HS.
« Afin d’assurer l’efficacité de cette mesure, nous avons mis en place une interdiction sur le code HS des marchandises concernées dans notre système de booking. Veuillez noter que les fausses déclarations sur la nature des marchandises entraîneront l’inscription sur une liste noire de l’entité incriminée », conclut le groupe.
A lire aussi sur bougna.net
Selon « Atlas du plastique », un rapport réalisée par le think tank La Fabrique Ecologique, la fondation Heinrich Böll et le mouvement Break free from plastic, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produits dans le monde chaque année.
Plus des 2/3 de cette production mondiale (158 millions) sont utilisées par le secteur de l’emballage, et principalement pour fabriquer des emballages à usage unique. Pourtant, note le rapport, « les plastiques à usage unique sont devenus emblématiques de la crise actuelle ».
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun : Après son baptême, voici comment le porte-conteneurs « CMA CGM Kribi » sera l’utilisé
Actuellement, 40 % environ des produits en plastique sont jetés au bout de moins d’un mois. Le bâtiment (et les travaux publics) est le deuxième secteur où le plastique est le plus utilisé : revêtements, fenêtres, canalisations, etc. Il se retrouve aussi toujours plus dans tous les types de transports. Dans les avions, la quantité de plastique a bondi de 4 % à 50 % en cinquante ans.