Cameroun-KCT : L’arrivée du « Rhone Maersk » au PAK marque le lancement, par CMA CGM et Maersk du service de navires en commun

5
Accostage du Rhome Maersk sur le Terminal de KCT

Kribi Conteneurs Terminal (KCT) a annoncé l’accostage, ce 08 mai 2020, du navire « Rhone Maersk ». Un porte-conteneurs affrété par le N°1 mondial des armateurs Maersk, et qui marque le lancement du service de navires en commun.

Concrètement, explique KCT, « Ce nouveau service permettra aux clients de Kribi Conteneur Terminal de bénéficier d’un temps de transit favorable et d’une solution de transport de qualité à l’import et à l’export pour le Cameroun et les pays de la sous-région (Tchad et République centrafricaine) ».

Le service hebdomadaire de partage des navires est réalisé par les armateurs CMA CGM (MIDAS) et MAERSK (MESSAWA), a notamment appris bougna.net en parcourant la note d’information signée ce 08 mai 2020.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Maersk, le plus grand Armateur du monde va utiliser le PAK comme point de transbordement

KCT précise que dans le cadre du nouveau service « MESSAWA/MIDAS », elle manutentionnera également des navires ayant des conteneurs à l’importation et à l’exportation en provenance ou à destination du Moyen Orient et d’Asie.

Le nouveau service « MESSAWA/MIDAS » va permettre de booster l’attractivité d’un Port Autonome de Kribi (PAK) qui a vu sa fréquentation augmenter. En effet, au cours de la traditionnelle réunion d’exploitation tenue le 16 avril 2020 dernier, le PAK a présenté un bilan en hausse de ses activités en 2019.

Par exemple, le nombre d’escales a progressé de +12%. En 2018, 295 escales avaient été enregistrées. En 2019, elles ont atteint 331.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Les activités de Kribi Conteneurs Terminal (KCT) ont progressé de 20% entre 2018 et 2019

Une hausse de la fréquentation tirée notamment par l’arrivée, sur le port, des porte-conteneurs de l’armateur Maersk, qui permet à « Kribi Conteneurs Terminal de se positionner pleinement comme la porte d’accès maritime majeure du Golfe de Guinée », se réjouit la filiale du groupe Bolloré.

Pour rappel, le Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Kribi, géré par KCT est aujourd’hui desservi par quatre lignes maritimes de premier plan : CMA-CGM, NILEDUTCH, MAERSK et MARGUISA.

Le nouveau service « MESSAWA/MIDAS » va également renforcer l’offre de KCT qui a officiellement lancé la digitalisation de son service de facturation le 1er avril 2020 dernier.

 

Lire aussi :

23/04/2019      En un an, Kribi Conteneur Terminal (KCT) a versé plus de 400 millions de FCFA au Trésor Public 

19/04/2019      Au cours de ses 12 premiers mois d’exploitation, KCT a manutentionné près de 200 conteneurs pour 233 escales 

 

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here