Cameroun-Kribi: Suspendue en 2019 pour des raisons stratégiques, la ligne ASAF reprend dès le mois d’août 2020

5
Ligne ASAF opérée par CMA-CGM

Plus que quelques jours avant le retour de la ligne ASAF au Port Autonome de Kribi (PAK). Selon le calendrier des accostages rendu public par CMA CGM, les premiers navires devraient jeter l’ancre dans les eaux du PAK dès le mois d’août prochain. Le premier devrait accoster le samedi 8 août 2020, a notamment appris bougna.net.

« Le retour de l’escale ASAF est le résultat d’un lobbying appuyé par l’Autorité portuaire de Kribi, en étroite partenariat avec KCT, concessionnaire du terminal à conteneurs ainsi que des équipes locales de CMA CGM », explique Habib IYA, le Chef du Département Commercial et Marketing du PAK.

« Les ajustements tarifaires faits par les uns et les autres ont également apporté un plus. Sans oublier l’arrivée des Key Players à l’instar de MAERSK, qui permettent une mutualisation et contribuent ainsi à rendre la desserte de Kribi viable », ajoute-t-il.

Raisons d’un départ…

Le retour de la ligne ASAF ne fait pas oublier les craintes d’hier. Dans sa traditionnelle newsletter intitulée « La Lettre du PAK » (N°056 du 16 juillet 2020), le Port Autonome de Kribi explique qu’au départ, le service ASAF desservait Kribi à fréquence hebdomadaire.

« Une desserte des ports asiatiques par des navires d’une capacité de 8000 Teus, avec Kribi comme port pivot en Afrique centrale. Les conteneurs débarqués au PAK étaient dispatchés vers les ports secondaires au moyen de feeders ou par une deuxième ligne maritime à destination de l’Europe », lit-on dans le document.

Malgré ce volume d’activités, CMA-CGM a présenté des résultats déficitaires. « …la stratégie déployée n’a pas induit le développement des trafics domestiques », conclut le PAK.

Cahiers d’un retour…

Le retour de la ligne ASAF est une grande nouvelle au Port Autonome de Kribi. La plateforme portuaire dirigée par Patrice MELOM espère tirer profit de cette ligne (opérant entre l’Asie et la côte Ouest africaine est imminent) pour booster ses activités.

Du 02 mars au 9 décembre 2018, première année d’exploitation du port de Kribi, le service ASAF y a effectué 32 escales/190, pour un total de 70 000 TEUS (transbordés). Ce qui du reste, représentait la moitié du trafic conteneurisé, soit environ 30% du chiffre d’affaires des activités Onshore (hormis les feeders et les autres navires de relais).

Pour rappel, au cours de sa première année d’exploitation, le PAK a enregistré 264 escales. Avec 192 navires sur le Terminal à conteneurs, et 22 au Terminal Polyvalent. S’agissant du trafic onshore, le PAK avait franchi la barre de 200 navires, pendant qu’en offshore, 59 navires pétroliers et gaziers avaient été enregistrés.

Pour éviter les travers d’hier, la Direction de l’Exploitation (DEX) du PAK a mis en place une stratégie de communication spécifique vers les clients. Une communication accompagnée par des dispositions prises par KCT, concessionnaire du terminal à conteneurs pour gérer au mieux les quais et espaces d’entreposage des boîtes.

 

Lire aussi :

08/05/2020      Cameroun-KCT : L’arrivée du « Rhone Maersk » au PAK marque le lancement, par CMA CGM et Maersk du service de navires en commun 

14/01/2020      Cameroun : Les activités de Kribi Conteneurs Terminal (KCT) ont progressé de 20% entre 2018 et 2019 

14/07/2020      Cameroun : Les travaux de la phase 2 reprennent au Port autonome de Kribi après trois mois d’arrêt dus à la COVID-19 

25/02/2020      Cameroun : Avec l’escale du MV Safmarine Chachai, le PAK bat son record de manutention sur le Terminal à conteneurs 

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here