Fête du Travail : Le personnel du Ministère des Travaux Publics (MINTP) « satisfait » de ses conditions de travail

0
Célébration de la Fête du Travail au MINTP 2022

Ambiance des grands jours ce dimanche, à l’esplanade de la Délégation régionale des Travaux Publics du Centre. En ce jour de célébration de la Journée Internationale du travail, le personnel du Ministère des Travaux Publics a quitté, le temps d’une rencontre, ses chantiers pour vêtir la tenue de fête. Le vrombissement des engins a cédé la place aux mélodies d’Azombo du Bantu Jazz, le comédien Moustik le Charismatik a assuré la mission de contrôle, devant un parterre d’ingénieurs tous acquis sa cause.

Si le personnel dans l’ensemble s’est laissé aller sur le bitume de la réjouissance, c’est parce que, selon les délégués, les conditions de travail n’ont jamais été aussi belles au Ministère des Travaux Publics. « La collaboration n’est pas toujours facile entre les délégués du personnel et le ministre. Mais, je dois avouer qu’au ministère des Travaux publics, le ministre Nganou Djoumessi a instauré à son arrivée le dialogue social qui est une réalité au ministère, la peur du gendarme est une réalité au ministère », lance Njankouo Salifou, délégué du personnel.

Avant d’ajouter qu’« A notre niveau, nous avons développé des stratégies pour l’atteinte des objectifs, car il s’agit d’un ministère purement technique. Le ministre a dû peser de son poids pour qu’il y ait 110 officiers de police judiciaire à compétence spéciale. C’est un message fort. Ces personnes ont pris l’engagement devant la nation pour être garants du patrimoine. Il ne sert à rien d’avoir une infrastructure routière construite qui se dégrade quelque trois ans plus tard. La bonification est également une réalité au ministère des Travaux publics. Tout comme la lutte contre la corruption ».

Le Ministre…

Pour Emmanuel Nganou Djoumessi, cette situation n’est que le résultat d’une série d’activités orientées vers un objectif précis. « Il s’agit de développer et d’entretenir des attitudes positives comme l’assiduité au travail, la recherche des solutions aux préoccupations, la responsabilité, l’optimisation des moyens, la loyauté… ».

Face à la crise sanitaire qui a durement frappé le secteur des BTP, l’ingénieur de l’Etat a invité ses collaborateurs à « protéger les employés, les travailleurs contre la maladie ». Pour finir sur le thème de cette édition :  « Projets d’infrastructures : champ d’expérimentation du dialogue social et source de cohésion nationale pour la croissance économique du Cameroun », le ministre a été clair.

« Chacun au ministère des Travaux publics doit mériter ce qu’il peut fournir. C’est le mérite, le service public et particulièrement au ministère des Travaux publics doit être le cadre de référence de la compétitivité. Etes-vous meilleur, vous vous distinguez ; êtes-vous médiocre, vous vous distinguez dans la médiocrité, mais je vous suggère d’être meilleur, car le meilleur ne s’ignore pas », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here