Selon nos informations, Philippe SERAIN, le Président de Tollcam France, a séjourné au Cameroun en début de mois de mai. Le patron de l’entreprise créée par le consortium Razel BEC/Egis Projects (adjudicataires du marché de construction des postes de péage automatiques) est venu faire les derniers réglages avant le lancement, début juin prochain, des travaux.
Ces réglages portent notamment sur la signature d’un accord avec le Ministère des Finances et le Ministère des Travaux Publics (signataires pour le compte de l’Etat du Cameroun), et les préalables au démarrage des travaux de construction des premiers postes de la première phase (elle porte sur 7 postes).
Pour un début, les chantiers devraient débuter sur la Route Nationale N°3. Avec les sites de Mbankomo, Boumnyebel, et Edéa. « Les autres sites de la première phase n’ayant pas encore été libérés », apprend une source généralement bien introduite. Il s’agit de Tiko, Mbanga, Manjo, Nsimalen, Nkometou, Bafia, Bayangam, Foumbot, Bandja, Matazem et Dschang.
Chronogramme
D’autres sources jointes par bougna.net révèlent qu’un chronogramme bien précis a été élaboré. Il prévoit, entre le 24 et le 26 mai, de préparer les documents permettant d’obtenir le visa du CARPA sur l’Accord Direct de l’Etat du Cameroun. Y figure toute la documentation sur la notification du Closing Financier.
Dès le 30 mai, la notification du Contrat et médiatisation, avec notamment la Cérémonie de signature de l’Accord Direct par le MINTP/MINFI et, la notification du Contrat au partenaire Tollcam.
Le démarrage effectif des Travaux de construction des premiers postes de péages routiers automatiques est prévu (selon le chronogramme) le 1er juin 2022. Et, dernier point, la mise en place d’un Comité de suivi pour veiller à la mise en œuvre du projet en règle avec le cahier de charges.
Lire aussi :