Visite technique automobile : Le Ministre des Transports perd la face et accepte les nouveaux tarifs des syndicats

0
Crédit Photo: Autovision

Le Ministre des Transports s’est finalement plié aux revendications des associations syndicales sur la revalorisation des tarifs de la vignette de visite technique automobile au Cameroun. En effet, dès ce mercredi, 1er juin 2022, les automobilistes devront payer plus pour obtenir le précieux document de transport.

Par exemple, les tarifs des auto-écoles et des taxis passent à 4900 FCFA TTC. Ceux des véhicules de tourisme passent de 9500 FCFA à 17 000 TTC. Les pick-up (3,5T) et les véhicules légers paient 13 000 TTC, et les mini-bus, 15 500 FCFA TTC. Ces tarifs vont jusqu’à 41 700 pour les autres engins (différents des camions-tracteurs, semi-remorques et véhicules utilitaires lourds qui paieront désormais 26 235 FCFA TTC).

A lire sur bougna.net

Cameroun : La fraude des vignettes de visite technique fait perdre plus d’1 milliard à l’Etat

Selon l’Association des Sociétés agréées pour le contrôle technique des véhicules du Cameroun, ces taris sont consécutifs à la hausse des coûts des charges liées à l’entretien de leurs infrastructures.

Victoire?

Croulant sous le poids de leurs charges, l’Association des Sociétés agréées pour le contrôle technique des véhicules du Cameroun avait décidé, en décembre 2021 dernier, de procéder à une augmentation des tarifs de la visite technique.

Mais leur décision avait courroucé le Ministre des Transports, pour qui la nouvelle mercuriale « constituait une violation de la réglementation en vigueur ». Notamment parce qu’elle n’avait pas été prise par l’autorité compétente, le ministère des Transports, en l’occurrence.

Six mois plus tard, le ministère des Transports s’est rétracté, et a finalement accepté de revoir à la hausse les tarifs, conformément aux revendications de l’Association des Sociétés agréées pour le contrôle technique des véhicules du Cameroun.

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de la société Prooftag Catis S.A., l’entreprise en charge de la gestion du système de sécurisation du processus de délivrance de la visite technique automobile (CERTIDOCS), le Ministre instruit une « harmonisation des prix ».

A lire aussi sur bougna.net

Visite technique automobile : Bons et mauvais points de l’offre du français Prooftag-Catis

« Faisant suite aux conclusions des concertations avec des administrations et les organisations socioprofessionnelles du secteur des transports routiers, ainsi que l’association de défense des droits des consommateurs (…), j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir intégrer dans le système de sécurisation du processus de délivrance de la technique automobile, (…), les éléments de tarification contenus dans le procès-verbal de consensus, ci-joint », écrit le membre du gouvernement aux responsables des centres agréés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here