Au Cameroun, l’Etat organise des ateliers pour renforcer les connaissances des exécutifs municipaux dans l’entretien routier

0

Au Cameroun, le linéaire global des routes communales est estimé à 98350,58 km. Jadis unique structure en charge de leur entretien et de leur maintenance, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a entamé depuis 2010, le processus devant aboutir au transfert des compétences aux Collectivités territoriales décentralisées (transfère les ressources financières aux collectivités territoriales décentralisées depuis 2010 et les compétences depuis 2014).

Mais le déploiement sur le terrain de ces acteurs reste très peu efficace. Du fait notamment des lacunes en matière de maitrise d’ouvrage, de la programmation, et de priorisation des projets d’entretien routier.

A lire sur bougna.net

Cameroun-infrastructures routières : Le gouvernement recentre sa stratégie autour de l’entretien des routes en terre

Pourtant depuis trois ans, le cadre légal et administratif s’est progressivement orienté vers un renforcement du rôle des présidents de région et conseillers régionaux, magistrats municipaux etc. dans la mise en œuvre des projets d’entretien routier, relevant du réseau communal.

En 2019 par exemple, le décret N°2012/0173 du 29 mars 2019, modifiant et complétant certaines dispositions du décret N°2005/239 du 24 juin 2005 portant organisation et fixant les modalités de fonctionnement du Fonds Routier reconnait les collectivités territoriales décentralisées comme ordonnateurs au Fonds Routiers.

Lire aussi sur bougna.net

Au Cameroun, dès 2022, les présidents de région deviendront ordonnateurs du Fonds Routier (MINTP)

Par ailleurs, une stratégie de durabilité des routes en terre a été élaborée par le Ministère des Travaux Publics et qui vise à prolonger la durée de vie de nos routes en terre à six  voire sept ans.

Les ateliers

Ce mardi, 07 juin 2022, s’est ouvert à Yaoundé un atelier de renforcement des capacités des acteurs régionaux et communaux. Il s’agit des présidents de région et conseillers régionaux, magistrats municipaux et tous les autres acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre des projets d’entretien routier, relevant du réseau communal.

Lire aussi sur bougna.net

Entretien du patrimoine routier national : Ce qui va changer avec la loi en examen à l’Assemblée Nationale

Il est question au cours de ces travaux, d’accompagner la prise en main progressive par les exécutifs régionaux, des notions de maîtrise d’ouvrage et programmation des projets à compétence régionale d’une part et, d’autre part, de poursuivre les activités de nomenclature et de numérotation des routes communales dont la première phase a abouti à la maîtrise du réseau routier de 128 Communes sur l’ensemble du territoire national.

Cet atelier, le premier d’une série programmée pour toutes les 10 régions, est organisé par le Ministère des Travaux Publics « en droite ligne avec les directives du Chef de l’Etat liées à l’accélération du processus de décentralisation ».

Région du Centre

La région du Centre, qui ouvre le bal de ces ateliers (ils se tiennent dans les services du gouverneur) est la région la mieux dotée en matière d’infrastructures routières. Malgré ses 21 411,51 kilomètres, 17 070,52 kilomètres de routes communales sont à entretenir, réhabiliter ou construire.

Lire aussi sur bougna.net

Le Cameroun fait un pas de plus vers l’élaboration d’un guide d’entretien des routes en terre

Pour cette première journée de travail, les participants ont notamment été édifiés sur : la méthodologie de programmation des projets d’entretien routier et le calendrier de programmation ; le guide méthodologique de priorisation des interventions de désenclavement des bassins de production agro-sylvo-pastorale ; la passation et le suivi de l’exécution des marchés ; les outils de suivi des projets.

Une présentation du réseau routier régional a été faite et  des projets prioritaires en vue du programme d’entretien routier sur le triennat 2023- 2025 ont été identifiés.

 

Lire aussi :

05/05/2022      Le Cameroun va investir 1,530 milliard pour l’entretien des routes communales dans la région de l’Adamaoua 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here