De tous les chefs de départements en charge des transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE est le plus épargné par la crise par l’ordonnance du Président de la République de ce 02 juin 2022.
Contrairement à 2020 où il avait perdu près de 3,2 milliards au profit de la lutte contre la crise sanitaire, le Ministre des Transports s’en sort avec une enveloppe réduite de seulement 446 millions de FCFA. Son budget initial, un peu plus de 82,547 milliards de FCFA, sera désormais de 82,101 milliards de FCFA.
A lire sur bougna.net
Pour cette année, Paul BIYA semble avoir renforcé son engagement dans la lutte contre les accidents de la route. Dans son ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi N° 2021/026 du 16 décembre 2021 portant Loi de Finances de la république du Cameroun pour l’exercice 2022, le Président de la République renforce les budgets du programme de « Développement des transports routiers, de l’intermodalité et de la sécurité routière ». Ce programme qui vise à « améliorer l’offre et les services de transports routiers », les autorisations d’engagements et les crédits de paiement augmentent d’environ 7,23%.
Ils passent de 1,940 millions de FCFA (budget voté à l’Assemblée Nationale à la session de novembre 2021) à environ 2,091 milliards de FCFA (ordonnance rectificative du chef de l’Etat). Soit une hausse de plus de 151,250 millions de FCFA.
Lire aussi sur bougna.net
Pour une réduction significative des morts sur nos routes : nous nous engageons !
Des six programmes du Ministère des Transports, celui c’est le seul qui bénéficiera d’une augmentation. Les 446 millions de FCFA en moins, Paul BIYA va les prélever dans le programme de gouvernance et Appui institutionnel du sous-secteur des transports. Des près de 3,071 milliards de FCFA de budget voté (autorisations d’engagement et crédits de paiement), il ne restera plus qu’environ 2,500 milliards de FCFA.