Soirée hautement importante ce jeudi, 09 juin 2022. Pour porter Samson BILANGNA à la tête du Secrétariat général adjoint de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), l’Etat du Cameroun a mis les petits plats dans les grands.
Un dîner offert aux représentations diplomatiques accréditées au Cameroun, a servi de prétexte à une opération de charme organisée pour solliciter leur soutien à la candidature du camerounais, « candidat du Cameroun, mais aussi et surtout de l’Afrique ».
A lire sur bougna.net
Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures (Minrex), Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances (Minfi), Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), et Fongod Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes (DGD), sont venus montrer aux chefs de missions diplomatiques présents la force de la mobilisation de l’Etat du Cameroun derrière ce fils du continent « parcours élogieux, surtout aux compétences uniques ».
Expérience
« Dans l’objectif de booster notre coopération multilatérale, le gouvernement du Cameroun s’est engagé dans un vaste projet de positionner plus de camerounais à des postes clés dans les organisations internationales. L’occasion qui nous est offerte cette nuit, nous permet de vous présenter officiellement la candidature de monsieur Samson BILANGNA au poste de Secrétaire Général adjoint de l’Organisation Mondiale des Douanes. L’élection se tiendra à Bruxelles du 23 au 26 juin prochains », déclare Lejeune MBELLA MBELLA dans son allocution d’ouverture.
Lire aussi sur bougna.net: http://www.bilangnasamson.org/
Pour sa part, Louis Paul MOTAZE choisit de vanter les qualités humaines, et surtout professionnelles du candidat camerounais et africain. « Ancien Directeur de l’Informatique, et désormais à l’OMD, Samson BILANGNA a dirigé plus de 100 missions de plaidoyer politique, d’assistance technique et de renforcement des capacités dans les six régions de l’OMD au cours des 10 dernières années passées au Secrétariat de l’OMD », compte le Ministre des Finances.
Avant d’ajouter qu’« Au regard de son parcours élogieux, et surtout de ses compétences, Samson BILANGNA est suffisamment outillé et déterminé pour poursuivre les procédures de modernisation des administrations des Douanes et de facilitation des échanges commerciaux internationaux dans le respect de la bonne gouvernance et des intérêts stratégiques et souverains des Etats membres de cette institution faîtière des Douanes ».
Programme
Clôturant le bal des allocutions, le candidat de l’Afrique va droit au but. « Nous sollicitons votre soutien en vue de l’élection du Cameroun dont j’ai la chance de porter le flambeau », déclare-t-il, avant de présenter son projet. Un projet qui s’appuie sur le slogan F.A.S.T « Facilitons, Automatisons et Sécurisons toutes les Transactions ».
« Il s’agit essentiellement de m’appuyer sur l’expérience que j’ai accumulée tant dans les douanes camerounaises qu’à l’Organisation Mondiale des Douanes où je sers depuis 10 ans pour accompagner les programmes des administrations des Douanes. Cet accompagnement se fait sur trois piliers qui constituent les principales priorités de l’OMD. A savoir la facilitation des échanges, la sécurisation des processus, cela soutenu par l’automatisation de procédures ».