Ghana- Conseil d’administration de la RMU : Après deux ans, le Cameroun passe le témoin à la Gambie

0
Passage de flambeau entre le ministre camerounais des Transports et le ministre gambien des transports au C.A. de RMU

Les travaux de la 27ème session de la « Board of Governors » de la Regional maritime  University (RMU) tenus le 10 juin 2022 dernier à Accra ont servi de cadre à la passation de flambeau entre le Cameroun et la Gambie.

Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, le Ministre camerounais des Transports, par ailleurs Président du Conseil d’Administration est arrivé à la fin de son mandat, après deux années passées à la tête de cette prestigieuse université. Le Professeur MESSINA, qui assurait la présidence du Comité d’experts (pour le compte du Cameroun) a également passé le témoin.

Pendant son mandat, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ a contribué à rehausser la réputation de cette école créée pour « promouvoir la coopération régionale dans l’industrie maritime ». Ceci, en se concentrant sur la formation pour assurer la croissance et le développement soutenus de l’industrie.

Création

Basée à Accra (Ghana), l’Université maritime régionale (RMU) est un établissement d’enseignement supérieur international. Elle a obtenu le statut d’université à part entière le 25 octobre 2007 et a été lancée en tant que telle par John Agyekum Kuffour, président de la République du Ghana. La RMU occupe les locaux de l’ancien Collège nautique du Ghana qui a été créé en 1958 pour former les matelots de l’ancienne State Shipping Corporation (Black Star Line).

Le 1er octobre 1982, le gouvernement du Ghana a promulgué la loi maritime régionale de 1982 qui a été suivie par la signature de l’instrument de transfert, cédant le Collège à la Conférence ministérielle des États de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur le transport maritime (MINCONMAR), désormais connue sous le nom d’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), qui a négocié sa régionalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here