Au Cameroun, le Chiffre d’affaires de la RTC augmente de 7,12% au 31 décembre 2021

0
Terminal à Conteneurs du PAD

Le Port Autonome de Douala (PAD) a rendu publics les résultats de la Régie Déléguée du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri pour le compte de l’exercice clos du 31 décembre 2021. Il ressort de ces données que l’entreprise dirigée par Lin Dieudonné Onana NDOH a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7,12%.

Des près de 52, 823 milliards de FCFA de chiffre d’affaires prévisionnel, la RTC a clôturé l’année avec un C.A. de plus de 56, 874 milliards de FCFA. Soit un taux de réalisation de 107,7%.

A lire sur bougna.net

Lin Dieudonné Onana Ndoh (DD RTC) : Ce qui va changer au terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri

« La hausse de ce chiffre d’affaires est consécutive aux frais d’encombrement que paient les 25% de chargeurs qui traînent à se conformer à la nécessité de sortir leurs marchandises conteneurisées dans les délais exigés », explique le PAD.

En analysant les données publiées par l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O, on constate que cette performance a surtout été réalisée grâce aux bons résultats enregistrés au cours des sept premiers mois de l’année.

Performances mensuelles

Avec des pics observés en mars, avril, mai. Sur un objectif d’environ 4,439 milliards de FCFA, la RTC a réalisé un chiffre d’affaires de d’un peu plus de 5,636 milliards de FCFA au mois de mars. La performance la plus élevée des 12 mois de l’année.

En avril, sur près de 4,148 milliards de prévisions, le chiffre d’affaires a dépassé les 5,327 milliards de FCFA. Cette performance a légèrement baissé au mois de mai. Le chiffre d’affaires réalisé (environ 5,014 milliards de FCFA), était supérieur aux 3,751 milliard de FCFA de prévisions.

Ce mois de mai garde une certaine exception. C’est le mois au cours duquel la RTC a réalisé le plus grand écart entre les objectifs et le chiffre d’affaires réalisé. Plus d’1, 263 milliards de FCFA. Contre environ 1, 197 milliard de FCFA pour le mois de mars, et autour de 1, 179 milliard de FCFA pour le mois d’avril.

La RTC a cependant enregistré sa pire performance au mois de novembre 2021. Sur des objectifs d’environ 5,217 milliards de FCFA, le chiffre d’affaire s’est établi à moins de 3,860 milliards de FCFA. Soit -26,00%.

Solde de trésorerie

La RTC se porte donc mieux que les années passées. Dans le document parvenu à notre rédaction, le PAD apprend que sa régie déléguée a pu faire une avance sur les redevances portuaires.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Pour sa première année d’exploitation, la RTC a multiplié par quatre le montant des redevances

« Au courant de l’année, la RTC a effectué une avance sur redevances portuaires d’une valeur de FCFA 8 072 506 361 au Port Autonome de Douala suite à la décision du Conseil de supervision N°0091/CS/RTC/PAD amortissable sur 36 mois à compter de janvier 2022 », renseigne le PAD.

Au 31 décembre 2021, le solde de trésorerie de la RTC était d’environ 22,239 milliards de FCFA. Dont autour de 17,239 milliards de FCFA disponibles à la banque, et cinq milliards de FCFA de dépôt à terme.

 

Lire aussi :

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here