Porté disparu depuis le début de la crise dans le circuit de distribution du Gasoil dans certaines villes du Cameroun, Gaston Eloundou ESSOMBA, le Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) est enfin sorti de sa mine.
Dans un communiqué de presse juste parvenu à notre rédaction, le MINEE annonce l’arrivée, « depuis ce 11 juillet 2022, de 28 000 mètre cubes de Super, 22 000 mètres cubes de Gasoil, et 12 500 mètres cubes de Jet A1 dans nos eaux ».
Les automobilistes et les industriels ne devront cependant pas se réjouir immédiatement de cette annonce du gouvernement. Si les stocks sont déjà « dans nos eaux », il faudra encore attendre « quelques jours » avant de les voir livrés dans les différentes pompes à essence.
A lire sur bougna.net
Au Cameroun, l’Etat va dépenser 300 milliards pour subventionner les prix à la pompe en 2023
Pour éviter de nouvelles pénuries, Gaston Eloundou ESSOMBA annonce la décision « du Président de la République » de volumes supplémentaires. Soit 88 000 mètres cubes de Gasoil et 35 000 mètres cubes de Super. Ces stocks « seront disponibles dans nos eaux et seront déchargés dans les prochains jours », rassure-t-il.
Dans son communiqué, le Ministre de l’Eau et de l’Energie justifie la pénurie de Gasoil par « l’importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut effectivement mobiliser en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers ».
« Pour le seul mois de juin, cette subvention encore appelée manque à gagner, s’élève à 80 milliards de FCFA. Et pour tout le premier semestre de l’année en cours, 317 milliards de FCFA », calcule Gaston Eloundou ESSOMBA.