Mobilité Urbaine : Le projet de Bus Rapid Transit fera gagner 28,2 km de route à la ville de Douala

0
Bus Rapid Transit

Cinq jours après l’approbation, par le conseil d’administration de la Banque mondiale d’un financement d’environ 261 milliards de FCFA à la Communauté Urbaine de Douala pour « la réalisation des infrastructures dédiées à un corridor d’autobus à service rapide de 28 kilomètres le long de certains axes à fort trafic de la ville »Roger Mbassa NDINE, était devant la presse.

Au cours de ce point de presse donné dans les locaux de la mairie, ce 07 juillet 2022, le maire de la ville de Douala, a donné plus de détails sur le projet de mise en œuvre du Bus Rapid Transit (BRT).

A lire sur bougna.net

Mobilise Your city : Un système de Bus Rapid Transit (BRT) en gestation à Douala et à Yaoundé

Dans sa vision, le maire entend, à travers ce projet, améliorer la mobilité urbaine et soutenir le développement économique inclusif le long de certains couloirs de transport en commun rapide par autobus et de ses lignes de rabattement à Douala.

Au cours de ces échanges, Roger Mbassa NDINE est revenu sur les différentes composantes du projet. La mise en place d’un système de transport collectif de masse; l’appui au renforcement institutionnel et à la professionnalisation des opérateurs de transport public existants; le développement urbain axé sur le transit autour du système de BRT ( Bus Rapid Transit); et la gestion de projet et le renforcement des capacités.

Les corridors BRT

Ils concernent les lignes A1 (carrefour direction des douanes-carrefour Agip- carrefour ndokoti-pk14) et pour la ligne A3, carrefour ndokoti-carrefour Nelson Mandela – carrefour Yassa pour une longueur totale de 28,2 km.

Lire aussi sur bougna.net

Mobilité urbaine : La CUD veut investir 700 millions de FCFA dans la phase pilote du projet de tramway à Douala

L’exécutif communautaire, à travers son président (le Dr Roger Mbassa Ndine), s’engage à renforcer les actions de communication vers les populations, notamment sur l’évolution des activités de mise en œuvre du projet, et des contraintes. Des actions nécessaires, dans un environnement d’hostilité, marqué par la perception négative qu’ont lesdites populations sur le projet BRT.

Pour palier à ses différents désagréments qui peuvent s’enregistrer, une enveloppe de huit milliards de FCFA sera affectée à la compensation des dommage qui seront subits. Cette enveloppe sera tirée des 12 milliards de FCFA des fonds de contrepartie.

DIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here