L’entreprise camerounaise BUN’S, contractualisée sur la section Matazem-Welcome to Bamenda, et BOFAS, elle aussi de droit camerounais, retenue pour réaliser les travaux d’aménagement de la voie de contournement de Bamenda.
Tels sont les dernières décisions prises par le Ministre des Travaux Publics (MINTP) pour la réalisation des travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda (52 kilomètres) sur les autres sections non-encore attribuées (Une seule section reste à présent en attente d’attribution).
Après le départ du français SOGEA SATOM (victime d’exactions des troupes attribuées aux sécessionnistes), le Maître d’ouvrage entreprend de sectionner le projet en quatre lots. Babadjou-Matazem (17km), Matazem-Welcome Bamenda (18km), Voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930km) et la section urbaine (traversée urbaine) qui s’étend sur 11,990km.
A lire sur bougna.net
Route Babadjou-Bamenda : le chantier de Sogea-Satom à l’épreuve des attaques des sécessionnistes
Pour la mise en œuvre du projet sur ces deux autres sections, un cadre de collaboration est mis en place avec le ministère en charge de la Défense, dans le but d’assurer la sécurité le long de la zone d’incidence des travaux et les mesures pour le déploiement des différentes équipes sont en cours.
Le Maître d’ouvrage reste préoccupé par l’état de la route en cette saison des pluies et envisage une mobilisation anticipée de l’entreprise BUN’S sur le lot 2, pour le traitement des points critiques, afin d’assurer la circulation des personnes et des biens sur cette section.
S’agissant la traversée urbaine de la vile de Bamenda, nouvelle composante du projet, les études sont en cours. Elles devront aboutir à la sélection des partenaires qui accompagneront l’Etat dans la mise en œuvre de ce pan du projet. Sur la section Babadjou-Bamenda, le taux d’avancement général des travaux a atteint 10,66 % environ, avec un taux de consommation de 22,22 %.
Lire aussi sur bougna.net
Les travaux en cours concernent le dégagement des emprises jusqu’au point kilométrique 17 par endroit ; les travaux de mise en œuvre des couches de forme, de fondation et d’imprégnation. Les travaux d’installations de chantier sont en cours de finalisation et la production a débuté au niveau de la carrière de Santa.