Mardi 12 juillet 2022, s’est tenue dans la salle des actes du Secteur des Douanes du Centre, la traditionnelle réunion mensuelle d’évaluation et de coordination des activités dudit Secteur, pour le compte du mois de Juillet (photo).
Des travaux Présidés par Matchum Tegueu Caroline Nicaise, Chef de la Brigade des Contrôles (en lieu et place de Madame le Chef de Secteur), il ressort qu’au cours du mois de juin 2022, le Secteur des Douanes du Centre a mobilisé environ 472, 688 millions de FCFA de recettes base caisse et près de 384, 149 millions de FCFA de recettes budget, soit un taux de réalisation budget de 91,13%.
Cette performance est tirée par « le Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Yaoundé-Nsimalen qui, pour le deuxième mois consécutif, va réaliser ses objectifs de recettes, soit un taux de réalisation de 105% », explique la Direction Générale des Douanes (DGD).
Restant dans le registre des bilans, la production contentieuse a progressé. Comparativement au mois de juin 2021, le Secteur des Douanes du Centre a enregistré 21,25% de dossiers en plus. Idem pour la production du TEL, qui a progressé de 814 460 FCFA par rapport au mois de Juin 2021.
Perspectives
Pour le mois de juillet quatre recommandations ont été faites aux unités. La première porte sur le maintien du contrôle de la taxation des principales marchandises pourvoyeuses de recettes dans les Messageries et au Bureau principal des Douanes Hors Classe de Yaoundé-Nsimalen.
Les participants ont également pris l’engagement d’accentuer le contrôle à la circulation des produits soumis à estampillage et vignettes ; de Rationaliser le recours aux déclarations modèle Mcv dans les messageries ; et de veiller au contrôle rigoureux de l’acheminement au départ de Douala, ainsi que la prise en charge des colis destinés aux Messageries de Yaoundé.