Le Fonds National de l’Emploi (FNE) va investir 70 millions de FCFA dans l’acquisition de trois nouveaux véhicules pour renforcer son parc automobile, peut-on lire dans un document de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
L’Avis d’Appel d’Offres National ouvert publié à cet effet ce 21 juillet 2022 donne des précisions sur les types de véhicules recherchés par la structure étatique en charge de la promotion de l’emploi.
Il s’agit principalement d’un véhicule de type pickup double cabine 4×4 Diesel (d’un coût de 24 millions de FCFA) ; d’un autre pickup simple cabine 4×4 Diesel (d’un coût de 26 millions de FCFA) ; et d’un véhicule de type SUV Essence, dont le coût est fixé à 20 millions.
Selon l’avis d’appel d’offres parcouru par bougna.net, les nouveaux matériels roulants doivent être livrés au Fonds National de l’Emploi dans un délai maximal de 30 jours.
Créée depuis 27 avril 1990, le FNE offre divers services à travers un package de 11 programmes. Dont le Programme Spécial d’Emplois Urbains (USEP), un programme basé sur l’utilisation d’une forte main-d’œuvre de proximité, à travers des projets à Haute Intensité de Main d’œuvre ( HIMO), afin d’insérer les jeunes sans emploi, par le biais des travaux d’aménagement, de réaménagement, d’assainissement et d’amélioration des services sociaux dans les villes.
Parmi les programmes du FNE, figure aussi le Programme Emploi Diplomé (PED), un programme de stages pré-emploi, qui vise l’insertion dans le circuit de production des jeunes diplômés sans expérience professionnelle, et à la recherche d’un emploi.
Selon les données officielles, le taux de chômage au Cameroun est de 3,9%.
Larisse TOGNA