Pénurie de carburant : Pour éviter les spéculations, le Mincommerce mène des opérations de contrôle dans les stations-service

0
Contrôle dans les stations-service

Dans un contexte marqué par la  rareté des produits pétroliers tels le gasoil et le super, Luc Magloire Mbarga Atangana ministre du Commerce Camerounais, a instruit la supervision du processus de distribution dans les stations-services.

A cet effet, des opérations de contrôles sont  menées par les équipes des Brigades Nationale, Régionales et Départementales des Contrôles et de la Répression des Fraudes. Lesquelles visent non seulement à s’assurer que les quantités reçues par les différentes stations-services sont redistribuées aux consommateurs aux prix homologués, mais aussi à éviter la spéculation dans ce secteur. C’est la substance d’une note d’information du ministère du Commerce consulté par notre rédaction.

A lire : Retards, renchérissement des coûts…ces séquelles indélébiles de la pénurie de carburant sur les chantiers de construction des routes 

Selon la note, le Mincommerce « informe les consommateurs que les équipes de contrôle du Ministère du Commerce sont postées dans les différentes stations de la ville de Yaoundé ainsi que toutes les villes touchées par cette pénurie de produits pétroliers ».

Dans sa note, il appelle également à « dénoncer, soit auprès des contrôleurs présents dans les stations-services, soit au travers du 1502, toutes pratiques illégales dont ils seraient victimes ou témoins ».

Lire aussi : Pénurie de carburant : Pour satisfaire la demande, l’Etat importe 24 millions de litres en une semaine 

Cette mesure de Luc Magloire Mbarga Atangana intervient quelques jours après l’annonce, par le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), de l’importation de 24 millions de litre de carburants entre lundi 18 et mercredi 19 juillet 2022 pour satisfaire la demande. Cette opération de l’Etat  faisait suite aux perturbations observées depuis plusieurs jours dans l’approvisionnement en produits pétroliers.

En effet, dans un environnement où le besoin journalier de Yaoundé est de 1 000 000 de litres de carburants en situation normale.  Sauf avec les perturbations observées ces derniers jours, les consommateurs ont revu leur consommation a la hausse; ce qui n’est pas de nature à faciliter la logistique.

ALIYA ABOUBAKAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here