CEMAC : Les ministres des pays membres se donnent six mois de plus pour valider un protocole de concurrence de la ZLECAF

0
Une vue du Terminal à Conteneurs du Port de Kribi

Les lignes directrices des amendements des experts de l’Afrique Centrale sur le projet de « Protocole concurrence de la ZLECAF » ont été présentées ce 29 juillet au cours d’une concertation présidée par le ministre du Commerce Camerounais.

Il s’agit de : la nécessité de l’adoption d’un protocole sur la concurrence, l’importance de la création d’une autorité indépendante de la concurrence de la ZLECAF, la nécessité de définir le champ d’application du Protocole compatible avec la définition du marché, de définir le seuil de contrôlabilité des opérations de concentration, de prendre en compte le rôle de piliers des Communautés Economiques Régionales dans le processus d’intégration continentale.

A lire sur bougna.net : ZLECAF : Bientôt une plateforme pour faciliter les échanges commerciaux des PME africaines 

Afin de mieux préparer le protocole, les ministres des Etats membres de la CEMAC réunis en visioconférence, ont obtenu du Secrétariat de la ZLECAF, un délai de 6 mois supplémentaire. Pour le succès de l’opération, le ministre du Commerce Camerounais a promis aux experts, tout son soutien et sa disponibilité.

La concertation du jour visait, selon Daniel Ona Ondo,  président de la Commission de la CEMAC, à établir la position commune de la sous- région sur le protocole.  « La politique de la concurrence vise à améliorer le climat des affaires en assurant la sécurité juridique sans amoindrir les droits des consommateurs, c’est un outil devant accompagner le marché continental », révèle le communiqué du Mincommerce.

Lire aussi : Selon la Banque Mondiale, la simplification des procédures douanières pourrait booster les revenus au sein de la ZLECAF 

La compétitivité revêt d’une importance capitale dans un contexte de ZLECAF. Selon Luc Magloire Mbarga Atangana Mincommerce, « la concurrence est bénéfique pour l’économie mais la finalité est le développement. Elle suscite l’émulation…la règle c’est d’éviter les contraventions anarchiques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here