Dans le cadre du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik), le Ministère des Travaux publics (MINTP) vient de lancer un avis à manifestation pour le recrutement d’un consultant.
Ceci, en vue de la mise à jour des études détaillées, le contrôle et la surveillance des travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi, section carrefour Edéa-Kribi au pont Bivouba, a notamment pu lire bougna.net.
Le prestataire privé choisi par l’Etat (à l’issue de l’appel qui court jusqu’au 22 août prochain) sera chargé d’actualiser les études d’avant-projet détaillé (APD), portant sur l’approfondissement des options précédemment proposées et produire de consultation des entreprises entre autres missions.
En attendant donc le choix du prestataire, on sait déjà que les travaux proprement dits seront réalisés quant à eux par RAZEL, filiale du groupe français FAYAT. Une enveloppe budgétaire globale d’un peu plus d’1,949 milliards de FCFA devrait être mobilisée pour cela. Razel empochera 1,858 milliard de FCFA, et la mission de contrôle, autour de 91,150 millions de FCFA.
Réhabilitations
Bon à savoir, les travaux qui font l’objet de cet appel d’offres sont des travaux d’entretien confortatif. Lesdits travaux concerneront notamment le « débroussaillage et le nettoyage des abords de la route, le dégagement et la création des exutoires ; les travaux de chaussées avec notamment la fermeture de nids de poule et leur réparation avec de l’enrobé, le colmatage des fissures, les excavations pour purge, la pose de l’enrobé bitumineux entre autres», explique le MINTP.
Il s’agit donc de travaux d’urgence, en attendant la mise en œuvre du programme de réhabilitation de cette section routière grâce à l’appui financier de la Banque africaine de Développement (BAD).
Rappelons que dans le cadre du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi, la Banque africaine de développement (BAD) entend injecter 219 milliards de FCFA.
Une fois les procédures administratives achevées, la route Edéa-Kribi, principale desserte du Port de Kribi, subira alors sa deuxième opération de réhabilitation en l’espace de quatre ans. La dernière, lancée en juin 2019, avait été réalisée en régie par les équipes du MINTP.
ALIYA ABOUBAKAR