Au Gabon, la BEAC anticipe sur une hausse du chiffre d’affaires de SETRAG au T3 2022

0
Ateliers de SETRAG

La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) devrait observer une hausse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2022, annonce la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) dans son prévisionnel de conjoncture au troisième trimestre 2022.

Dans cette production trimestrielle, la banque centrale explique ces prévisions par « la fermeté de la demande, plus précisément des clients miniers, contribuerait à maintenir les bonnes performances de la filière au troisième trimestre ».

Seule informations disponible, la contribution à l’économie de ses territoires hôtes, qui a atteint 566 millions d’euros (autour de 371, 271 milliards de FCFA) au terme de l’exercice clos du 31 décembre 2021.

Pour la BEAC, cette progression pourrait s’installer dans la durée, si elle prend en compte les perspectives d’investissement de SETRAG. Notamment le « plan d’acquisition de six locomotives, courant décembre 2022 et mars 2023, qui devrait permettre d’accroitre à court terme les offres de service de la SETRAG ».

Afrique centrale

Dans son étude, la BEAC fait des précisions similaires pour le Congo, où les perspectives seront haussières, « consécutivement à la consolidation attendue de la demande venant principalement des cimentiers et de la bonne dynamique des échanges avec la RDC et la RCA ».

Filiale de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), elle-même filiale du groupe minier et métallurgiques français ERAMET, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) est concessionnaire de la ligne de chemin de fer reliant Owendo à Franceville.

Sur cette ligne de 648 km du Transgabonais, Société d’Exploitation du Transgabonais (1 550 salariés dont la moitié répartie tout au long de de la ligne) a pu transporter autour de 9 millions de tonnes en 2021.

Au-delà du transport des ressources minières, l’entreprise opère dans le transport des passagers. Au cours de l’année 2021, la SETRAG a compté 3 070 rotations de trains, et transporté 226 376 passagers

Le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la CEMAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here