Cameroun : La DGD annonce la liquidation automatique des honoraires et autres frais de dédouanement dès le 1er septembre

0

La liquidation automatique des honoraires et autres frais de dédouanement (HAD) dans le dossier administratif unique deviendra automatique dès le 1er septembre 2022. C’est en tout cas l’une des informations à retenir d’une séance de travail tenue ce 08 août à Douala entre la Direction Générale des Douanes (DGD) et des représentants des Syndicats des Commissionnaires en Douane Agréés.

Aux représentants du SCADTC, du SYNTRAC et du SYNAUTRATRA, FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes, a précisé que Cette liquidation se fera « en même temps que les droits et taxes de douane ».

A lire sur bougna.net : Préavis de cessation des activités de dédouanement : Le SCADT et l’USCODA se désolidarisent 

Au cours de la rencontre tenue dans la salle Bouba Hamoa de la Division de l’Informatique les deux parties ont aussi tenu à se rassurer sur leurs engagements communs en matière de renforcement du recouvrement des recettes douanières. Ceci, au moment où des articles de presse relaient des appels à la grève lancés par certains « déclarants » sur les places portuaires de Douala et de Kribi.

Au sujet des recettes douanières, le Directeur Général des Douanes a fait le bilan du premier trimestre 2022. Il ressort qu’au cours de cette période, environ 484 milliards de FCFA de FCFA ont déjà été collectés.

Lire aussi : Pour le mois de juillet 2022, la Douane collecte 76 milliards de FCFA de recettes, en hausse de 12,23% 

Cinq Secteurs des Douanes se sont situés au-dessus de la barre de 100%. Il s’agit des Secteurs des Douanes du Littoral 1, Littoral 2, Sud-Ouest, Sud 2 et Centre. « Il est question de poursuivre sur cette belle lancée, en dépit d’un environnement commercial international vacillant », a précisé le DGD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here