Le mauvais état des routes d’accès aux bassins de production au menu de la 1ere édition des RODEO

0

C’est officiel. Du 17 au 27 novembre 2022 prochain, se tiendra à Bafoussam (région de l’Ouest), la première édition des Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibition de la région de l’Ouest (RODEO).

Un événement organisé par le Conseil régional de cette même région, et qui a pour objectif de fédérer toutes les énergies de la région de l’Ouest (élites, diaspora, partenaires au développement, investisseurs privés), peut-on lire dans un document parvenu à notre rédaction.

Selon le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA, Président Conseil Régional de l’Ouest Cameroun, « La tenue des premières élections régionales du 06 décembre 2020 marque un tournant décisif dans le processus de la décentralisation dans notre pays ».

Pour lui, bien que la région de l’Ouest (à fort potentiel économique) se caractérise par le dynamisme de sa population toujours prête à relever les défis,  les besoins des populations restent cependant énormes.

 « Les difficultés d’accès à la propriété foncière ; l’appauvrissement des sols ; la faible transformation des produits agricoles ; la faible mécanisation agricole ; les difficultés d’accès au financement des projets agricoles ; et le mauvais état des routes d’accès aux bassins de production », cite le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA.

Les routes

Sixième réseau routier du Cameroun, la région de l’Ouest est traversée par 10 743.94 kilomètres de routes, dont 9846.12 de routes en terre, 897,82 kilomètres de routes bitumées et 100,24 kilomètres de routes en cours de bitumage (voir tableau).

Si tout le linéaire des routes nationales de la région (343.19 kilomètres) est aujourd’hui bitumé, du côté des routes régionales, la situation reste peu reluisante. Seulement 21.78% du réseau est bitumé. Soit 78.22% des routes régionales encore en terre.

Au Ministère des Travaux Publics (MINTP), on assure que plusieurs projets routiers sont mis en œuvre pour désenclaver les bassins de production agricole de la région. Depuis février, un projet de construction de 118, 556 km de routes est mis en œuvre, pour une enveloppe budgétaire de plus de 46, 980 milliards de FCFA.

C’est le cas par exemple des tronçons Mbouda-Bagam-Galim (18,005 Km) ; Mbouda-Balaloum-Bati (24,060 Km); Balaloum-Ngouaya ; Voirie De Galim (1,5 Km+Graviollonage De La Section Carrefour Bagam-Marché De Bamenyam) : 10,87 Km. Des tronçons qui constituent le lot 1 du projet des routes du bassin agricole de l’Ouest, budgétisé à hauteur d’environ 22, 943 milliards de FCFA.

Source: Ministère des Travaux Publics

C’est aussi le cas des tronçons Mbouda-Bamesso-Galim (17,490 Km) ; Mbouda-Batcham (Pk 17+00) 8,554 Km ; Voirie De Batcham (1,5 Km), dont la construction devrait coûter autour de 5, 769 milliards de FCFA.

Avancées majeures

Le lot 3 quant à lui porte sur la construction des tronçons Baleveng-Bangang-Batcham (PK 17+00 ; 17,00 Km) y compris contournement du Marché de Bangang (0,9km) ; Balessing-Batcham ; Voiries de Bangang (7,2 Km) pour une enveloppe de près de 14, 294 milliards de FCFA.

Dans la région de l’Ouest, le projet de réalisation des travaux de construction des routes dites de désenclavement du Bassin Agricole de l’Ouest lot 2 : Bangangté-Foumbot-Bamendjing-Galim (107 km) apparaît comme l’un des plus aboutis.

Les travaux réalisés par l’entreprise RAZEL (pour un peu plus de 62, 092 milliards de FCFA TTC) sont presque achevés. En tout cas, au mois de mars 2022, les travaux étaient réalisés à hauteur de 95,42%. La livraison quant à elle était programmée pour le mois de juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here