La société Aéroports du Cameroun (ADC S.A.) va investir 150 millions de FCFA pour réaliser les travaux de reprofilage de la piste d’atterrissage en terre de l’aéroport de Bertoua, a appris bougna.net.
Selon Thomas Owona Assoumou, Directeur Général des Aéroports du Cameroun, ces travaux qui rentrent « dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires » devraient durer trois mois (à partir du mois de septembre en cours 2022).
A lire sur bougna.net : Aéroports du Cameroun (ADC S.A.) dévoile les priorités de son programme de développement
Dans l’appel d’Offres national ouvert qu’elle lance, ADC précise les missions assignées à l’entreprise sélectionnée au lendemain du 09 septembre prochain (date de réception des plis). Elle devra procéder à l’installation et repli du chantier ; réaliser les travaux préparatoires ; les terrassements généraux ; les ouvrages des marquages de piste ; et l’assainissement et drainage de l’aire de mouvement.
C’est en 2018 que l’Autorité de l’aéronautique civile (CCAA) a achevé son projet de mise à jour des équipements de l’aéroport de Bertoua. Le projet consistait en l’installation et la mise en service de certains équipements fondamentaux à l’exploitation de ces aéroports.
A lire sur bougna.net : La CCAA donne le « top départ » aux aéroports de Bafoussam et Bertoua
A savoir deux onduleurs, des armoires de protection, des enregistreuses nouvelles générations de 16 canaux analogiques et huit numériques. Le projet comprenait aussi l’incorporation dans le mobilier de la tour de contrôle, d’un pupitre de commande, d’interphone, de deux (2) ensembles VHF portatifs, d’un enregistreur et d’un interphone de sécurité.
Ce projet est une étape du programme d’aménagement des aéroports secondaires lancé par la CCAA. Un projet qui a pour objectif de leur redonner une place de choix dans le système aéroportuaire national.
Devenu opérationnel en 1980, et exploité par ADC, l’aéroport de Bertoua a un statut d’aéroport secondaire. Situé à 8 km du Centre-ville de Bertoua, il a capacité d’accueil de 100 000 passagers an.