La BEAC craint une baisse de l’activité du transport routier du fait des tensions dans l’approvisionnement du carburant

0

A l’exception notable du Congo, l’activité dans le secteur du transport routier devrait demeurer morose au troisième trimestre 2022, suite aux conditions climatiques peu favorables et une offre du carburant sous tension.

C’est en tout cas ce que prévoit la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) dans son test prévisionnel de conjoncture. Un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la CEMAC.

A lire sur bougna.net : Retards, renchérissement des coûts…ces séquelles indélébiles de la pénurie de carburant 

En Centrafrique, la Banque centrale anticipe sur une baisse du trafic routier au troisième trimestre 2022, « en relation avec la persistance des difficultés d’approvisionnement en carburants et le renchérissement des coûts de transport ».

Au Congo par contre, les perspectives sont haussières, compte tenu de la saisonnalité. En effet, note la BEAC, « le troisième trimestre est généralement caractérisé par le mouvement massif des vacanciers ».

En Guinée Equatoriale, l’activité dans le secteur du transport routier devrait demeurer stable au troisième trimestre 2022, « suite aux levées des restrictions des mouvements interurbains ». Cependant, relativise l’institution bancaire, « la hausse des prix des carburants pourrait atténuer cette tendance pour le prochain trimestre ».

Lire aussi : Cameroun-Pénurie de carburant : Pour satisfaire la demande, l’Etat a importé 24 millions de litres en une semaine

Au Tchad, la BEAC prévoit une baisse d’activité des transports routiers. Celle-ci pourrait être observée au troisième trimestre 2022, à l’import comme à l’export, et surtout à l’intérieur du pays. « Cette tendance serait tributaire à la saison pluvieuse qui rendrait certaines localités impraticables », prédit la banque centrale.

Pour rappel, le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel qui présente les anticipations de ces acteurs (chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières) sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre ainsi que les principaux facteurs explicatifs. De ce fait, il fournit des informations précieuses pour ancrer les anticipations des tous les acteurs économiques, chacun dans son domaine d’activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here