Pour contrer la prolifération des fausses cartes grises, le Ministère des Transports crée l’application Transdocs

1
Interface Transdocs

Le 19 août 2022, le ministre des Transports Jean Ernest NGALLE BIBEHE portait à la connaissance de l’opinion publique qu’il a développé une application dénommée «  Transdocs ».

Laquelle permet en temps réel et par une simple introduction du châssis, de vérifier le statut d’un véhicule immatriculé au Cameroun dans la base de données du système sécurisation des documents de transport (Ssdt).

A lire sur bougna.net : Cameroun : Désormais, pour obtenir une carte grise, il faudra une authentification électronique de la Douane (Ministère des Transports) 

Dans la même lancée, Transdocs aide les  usagers à vérifier par eux-mêmes le statut de leur véhicule avant toute opération de mutation, duplication et renouvellement d’un certificat d’immatriculation.

L’initiative du ministre des Transports rentre  en effet, dans le cadre de la lutte contre la circulation et la détention des faux certificats d’immatriculation. « Cette application  sera utilisée par les forces de maintien de l’ordre, les équipes de prévention et sécurité routières du ministère des Transports, les assureurs, les centres de visites techniques et les services de délivrance des plaques d’immatriculation des véhicules et également au public via internet… », informe Jean Ernest NGALLE BIBEHE.

Lire aussi : Cameroun : La Douane développe une application qui permet de vérifier l’état de dédouanement des véhicules via le numéro de châssis 

C’est dans un contexte de recrudescence de la production de faux certificats que le ministre prend cette décision. Tenez, à titre illustratif, en août 2021, la brigade de Gendarmerie de Nlongkak  avait démantelé un réseau de production de cartes grises, plaques d’immatriculation et permis de conduire. Un phénomène qui tend à s’en raciner dans le quotidien des Camerounais  non sans compter le même a gagnant que cette  pratique génère  dans les caisses de l’Etat.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here