Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) devrait procéder à la remise de deux embarcations de traversée de 40 chevaux d’une capacité de 17 places (dont deux membres d’équipage) à la commune de Makak, dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong et Kelle.
Ces nouveaux équipements de traversée du fleuve Nyong, seront mis à contribution pour faciliter la mobilité des populations vivant dans la localité de Malombo, explique Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics.
A lire sur bougna.net : Fleuve Nyong : En attendant la construction du pont, le MINTP va acquérir deux pirogues à moteur d’une capacité de 12 à 15 places
« Outre les places assises, il est prévu des compartiments pour le transbordement des bagages. Pour leur exploitation optimale, le Ministère des Travaux Publics a assuré la formation à la navigation et au sauvetage de huit personnes sélectionnées par le maire », précise le ministre.
Dans cette localité, l’option prise d’acquérir ces embarcations est une des mesures d’urgence. A côté du bac de franchissement, dont les travaux de réhabilitation sont en cours d’exécution par l’entreprise CETRA Sarl. Les délais de livraison n’ont pas été communiqués.
Lire aussi : Zones rurales : Les mairies du Cameroun face au casse-tête des bacs de franchissement
Dans le long terme, l’ingénieur de l’Etat envisage de construire un pont dans cette localité. Sa réalisation reste conditionnée par l’actualisation des études vieilles de 13 ans (elles ont été réalisés en 2007) par le Bureau d’études techniques ECTA BTP. La réalisation de cet ouvrage de franchissement sera supportée par le budget d’investissement public ligne du fond routier exercice 2023.
Selon nos informations, « une mission a été dépêchée par le maître d’ouvrage, à l’effet d’examiner les possibilités de réalisation de cet ouvrage qui viendra assurer de manière pérenne, et dans les bonnes conditions de sécurité, la traversée du fleuve Nyong à Malombo».
Ce pont sera construit pour remplacer le bac actuellement endommagé. En attendant, il sera fait la réhabilitation du bac de Malombo, qui au terme de la construction du pont, sera délocalisé sur le site de Ndamba Lipem.