Cameroun : Au Port de Kribi, le volume du trafic conteneurs progresse de 70,6% au 1er semestre 2022

0
Une vue du Terminal à Conteneurs du Port de Kribi

Pour les six premiers mois de l’année en cours,  le volume du trafic conteneurs au Port autonome de Kribi (PAK) s’établit à 148 218 EVP (Equivalent Vingt Pieds). Par rapport à la même période l’année dernier, le PAK enregistre un bond de (70,6%) ; et (+69%) sur les objectif annuel.

Un record selon l’entreprise publique en charge de la gestion de cette plateforme portuaire, qui vient de rendre publique cette information. Le PAK renseigne également qu’il a  traité 348 118 tonnes de marchandises.  Il s’agit  au total de 17 604 tonnes d’engrais et vrac, 145 448 tonnes de grumes de bois et 185 066 tonnes de clinker un autre record selon l’entreprise publique.

A lire sur bougna.net : Le Port Autonome de Kribi clôture l’année 2021 avec un total bilan de 131,999 milliards de FCFA 

Selon l’autorité portuaire, cette progression de 315% comparé à la même période en 2021. Au courant de la période sus-évoquée, les marchandises hors transbordement (il s’agit là de la manipulation des marchandises entre deux navires ndlr) se situent à 5,8 tonnes, un taux de réalisation de (57%) au regard de l’objectif annuel fixé.

Les escales navires enregistrées sont  quant à elles à  208, un taux de progression de (16,1%) sur les objectifs assignés. « Avec deux records enregistrés par rapport à la même période l’année dernière,  le bilan des activités opérationnelles de la place portuaire de Kribi pour le compte du premier semestre de cette année 2022, sont venus confirmer au moins deux faits. D’abord, la poursuite d’une embellie, post-covid du Cameroun et du reste de la sous-région Afrique centrale », renseigne l’entreprise publique en charge de la gestion de cette plateforme portuaire.

Lire aussi : Daniel ONA ONDO (CEMAC) : Dans la sous-région Afrique centrale, le Port de Kribi est en avant-garde 

En effet, on peut expliquer  ces performances par l’acquisition en 2021 de plusieurs nouveaux portiques; de l’excellence opérationnelle des équipes entre autres raisons.

ALIYA ABOUBAKAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here