Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Ketcha Courtès annonce de nouveaux travaux sur la section rase campagne

0
Autoroute Yaoundé-Nsimalen section rase campagne (Archives)

Alors qu’elle n’est pas encore totalement achevée, la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen pourrait connaître de nouveaux investissements. Invitée ce lundi du journal de 20h30 diffusé sur les antennes de la CRTV, Célestine Ketcha COURTES, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) a donné des précisions.

« Lorsqu’on lance les travaux en 2016, les deux passerelles sont prévues pour mettre ensembles les familles divisées par l’autoroute. Dans des zones où il n’y avait pas de forte densité de populations, il n’était pas prévu de passerelles. Mais dès qu’on a lancé la construction de l’autoroute, les maisons ont poussé comme des champignons. Il y a une nécessité de mettre deux ou trois, voire quatre passerelles », a-t-elle expliqué.

Pour l’instant, le coût des travaux de construction de ces passerelles n’est pas connu. « Nous avons convenu pour que l’entreprise (China Communications Construction Company Limited, CCCC) nous fasse rapidement des devis que nous allons porter à l’attention du Chef de l’Etat », a-t-elle indiqué.

A lire sur bougna.net : Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Célestine Ketcha Courtès entretient le flou quant à l’achèvement des travaux 

Mais en attendant, la ministre rappelle aux populations la nécessité de respecter les accords signés entre les populations et l’Etat. « Je saisis l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention sur les populations riveraines. Pour leur dire : vous avez été indemnisés. Ce n’est pas parce qu’il y a des espaces inoccupés qu’il faut rapidement s’y réinstaller », a-t-elle rappelé.

Avant de conclure : « C’est une autoroute aux normes internationales. Nous ne pouvons pas permettre que les pôles de développement urbain prévus le long de l’autoroute soient perturbés par l’occupation anarchique des populations ».

Avec les travaux supplémentaires de construction des passerelles, le coût de la section rase campagne (seulement 10,8 km) prendra un nouvel envol. Pour rappel, le budget initial de 154 milliards de FCFA s’est finalement établi à près de 200 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here