Lorsqu’elle fait la descente sur le site de construction de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, Célestine Ketcha COURTES dit être venue toucher du doigt le niveau d’exécution du chantier. Mais en toile de fond, il y a, derrière cette visite, une volonté de dissiper la polémique autour de la fin des travaux annoncée pour novembre 2021.
Mais sur le terrain, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) va plutôt commettre plusieurs erreurs de communication, à la fois sur la conduite du chantier, mais aussi sur la fin probable des travaux.
A lire sur bougna.net
Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Le Minhdu annonce enfin la réception pour fin octobre 2021
Dans un premier temps, elle avance la date de décembre 2021. « L’infrastructure est quasiment à 90%. Les voies de raccordement à AHALA du côté de Supermont finissent dans 10 jours. Il y avait un arbitrage à faire sur la sortie de Douala. Demain matin (11 novembre 2021), l’arbitrage sera fait. Ça veut dire que si l’arbitrage est fait, nous aurons le raccordement à AHALA et sur la nationale N°3 d’ici le 10 décembre 2021 », déclare-t-elle.
Puis, dans un deuxième temps, le Maître d’Ouvrage ajoute un deuxième chronogramme d’achèvement des travaux. « …toutes les voies CAN doivent être achevées au plus tard le 30 novembre ».
A lire aussi sur bougna.net
Flou
Si le doute persiste sur cette infrastructure longue de seulement 10 km lancée en 2015, c’est que CCC, (entreprise en charge de la construction de l’autoroute) rencontre encore quelques difficultés. Notamment la saison des pluies, qui empêche l’évolution des travaux.
Mais ce n’est pas la seule contrainte. Des populations riveraines, pas tout à fait satisfaites par la conduite des opérations d’indemnisation, ont maintenu leur position jusqu’à la dernière minute.
A lire sur bougna.net
Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Les populations refusent l’argent du gouvernement
« Ça fait deux semaines que nous avons réussi à faire partir ces camerounais qui ont du mal à comprendre que ces belles infrastructures sont d’abord faites pour elles. Ce n’est pas pour le Président de la République. C’est pour le peuple camerounais », regrette-t-elle.
Doute…
Ce mercredi, sur le chantier, la ministre elle aussi a eu du mal à cacher son mécontentement quant à la cadence d’exécution des travaux, et sa crainte de voir le chantier observer un léger report des délais.
« …je leur (CCC Ndlr.) ai dit qu’il n’y aura pas de délai possible. Je recommande qu’ils multiplient les équipes, qu’ils fassent appel à la sous-traitance supplémentaire s’il le faut, et qu’ils continuent à œuvrer pour que cette autoroute (œuvre magnifique offerte par le Chef de l’Etat au Cameroun, qui sera vue et magnifiée par la jeunesse africaine qui vient pour la CAN) soit terminée et que la voie soit belle ».
D’ailleurs, conclut-elle, « j’ai dit au Préfet, à mes équipes, qu’à partir d’aujourd’hui, je serai sur le terrain quasiment tous les jours. Et nous ne tolèrerons plus de refus de libérer lorsque vous avez été indemnisés ».
Lire aussi :
06/01/2020 Cameroun-Minhdu : Ce que Ketcha COURTES a réussi et ce qu’elle n’a pas réussi en 2019









































