L’Agence Française de Développement (AFD) a lancé la phase pilote d’une Facilité multi-pays pour le développement des partenariats public-privé. Une nouvelle approche de sélection des projets, dont l’objectif est de rendre ses financements plus efficaces, et d’avoir plus d’impact sur la vie des populations.
Dans la pratique, l’agence de coopération française va identifier deux ou trois projets qui vont faire l’objet d’un accompagnement dans leur préparation et leur finalisation pour qu’ils puissent être contractualisés en Partenariat public-privé.
L’identification desdits projets reste sous-tendue par deux conditions. « Qu’ils soient bien préparé. Et notamment par la disponibilité des études qui permettent à un partenaire privé qui voudrait s’impliquer dans le financement du projet, de voir quels peuvent être ses avantages et ses inconvénients », explique Dieudonné Bondoma YOKONO, le Président du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA).
Au-delà de ces conditionnalités préalables, l’Agence Française de Développement va mettre en place un outil d’identification et de priorisation. C’est et outil qui permettra de sélectionner parmi les projets collectés, ceux qui ont le plus fort impact.
Pour l’instant, le volume des financements mobilisé pour cette phase pilote n’a pas été communiqué. On sait cependant qu’en 2021, l’Agence française de développement (AFD), a débloqué 137,2 millions d’euros (89,997 milliards de FCFA) en faveur du Cameroun.
L’appui financier de cet organe d’aide au développement français est réparti dans deux grands secteurs que sont les infrastructures et développement urbain 49% et les appuis budgétaire et fonds d’études 51%.
La mise en œuvre de cette phase pilote au Cameroun n’est pas fortuite. En effet, le pays a été sélectionné parmi les deux pays africains dans lesquels cette phase pilote va être mise en œuvre. Avec, en perspective, la pérennisation de la facilité au cas où il y a un succès de cette phase pilote.