Désenclavement du Port de Kribi : Le Cameroun signe l’accord de prêt de 75 milliards avec la BAD

0

Comme annoncé dans une de nos précédentes publications au mois d’août dernier, le Cameroun a ratifié l’accord de prêt de 114,3 millions d’euros (environ 75 milliards de francs CFA avec la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement du Projet d’ Aménagement des Routes de désenclavement de la Zone industrielle et Portuaire de Kribi (PARZIK).

Concrètement, un budget de 140 milliards de F CFA, cofinancé par la BAD et les Fonds de contre parties de l’Etat sera nécessaire pour mettre en œuvre ce projet. La part de BAD s’élève à environ 100, 953 milliards de FCFA, mobilisée à travers deux accords de prêt phasés en deux tranches.

A lire sur bougna.net : Paul BIYA donne son OK pour la signature de l’accord de prêt de 75 milliards de FCFA avec la BAD pour le financement du PARZIK 

Dont celui de ce jour, d’un montant de 75 milliards de F CFA et la seconde de 25,95 milliards de F CFA. La durée de réalisation du projet est de 07 ans et couvrira la période allant de janvier 2022 au 31 décembre 2028.

Comme son nom l’indique, le PARZIK a pour objectif de contribuer à l’amélioration du système de transport du Cameroun, à travers l’optimisation du fonctionnement du « Complexe industriel et portuaire de Kribi », et à la promotion de l’intégration régionale en Afrique Centrale.

A ce jour, le Cameroun a reçu un prêt (tranche n°1) et une promesse d’octroi d’un prêt complémentaire (tranche n°2) de la Banque Africaine de Développement en vue du financement du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (PARZIK)

Lire aussi : En attendant les financements de la BAD, le MINTP lance, en urgence, les travaux d’entretien de la route Edéa-Kribi 

Le programme comporte les trois composantes. Une composante sur les travaux routiers, une composante portant sur les aménagements socio-économiques et appuis aux femmes et aux jeunes ; et une composante centrée sur la gestion du projet.

S’agissant par exemple de la première composante, elle porte sur les travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi, y compris l’aménagement des aires de stationnement à la traversée de la Ferme Suisse et de Fifinda, une station de péage et une station de pesage à Fifinda.

Cette composante prend aussi en compte les travaux d’aménagement de la route Lolabé-Campo (40 kilomètres) ; et la mise à jour des études détaillées routières et le contrôle ainsi que la surveillance des travaux.

Lire aussi : Enquête : Comment le manque de route pénalise le Port de Kribi 

Les actions et mesures d’atténuation des impacts négatifs sur l’environnement et les populations ; et la  sensibilisation  de  la population à la protection de l’environnement, à la  protection du patrimoine routier, à la sécurité routière, à la prévention contre le SIDA, à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le paludisme en font aussi partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here