Cameroun : +6,51% sur l’indice des prix de production dans l’industrie de construction de véhicules et matériels de transport

0
Usine de montage Sotrabus

Selon l’Institut National de la Statistique (INS), l’indice des prix de production dans l’industrie de la construction de véhicules automobiles et autres matériels de transport a progressé de 6,51% au premier trimestre 2022.

En trois ans par exemple (entre 2018 et 2020), ces prix sont passés de 102,8 (en base 100) pour s’établir à 102,8 au quatrième trimestre 2020. Soit la 10e place au rang des progressions dans un classement dominé par le raffinage pétrolier et la Cokéfaction (+50,15%).

Ces données sont issues de la note d’analyse de l’Indice des Prix de la Production Industrielle (IPPI). Une étude qui « mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport », précise l’institut.

Les données ont été collectées sur un « échantillon de 103 entreprises couvrant 328 produits-entreprise, 177 gammes, 48 classes d’activité, 38 groupes et 24 divisions. L’échantillon d’entreprises enquêtées couvre l’ensemble du secteur industriel et a été sélectionné suivant la méthode de cut-off, de manière à couvrir environ 80% de du chiffre d’affaires de chaque division » clarifie l’organisme.

De manière globale, le bras séculier de l’Etat en matière de production des données statistiques observe que l’indice des prix à la production industrielle enregistre une hausse de 15% au 1er trimestre 2022, par rapport à la même période en 2021.

Une hausse tirée par le « contexte international marqué par la crise ukrainienne et la reprise économique post-covid », mais aussi par l’« envolée des prix du pétrole et le gaz naturel dont les prix à la production connaissent une hausse de plus de 30% sur un an ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here