Selon nos informations, la Direction Générale des Douanes (DGD) a fait l’acquisition de 200 balises NEXSUS+. Un petit boîtier permettant la géolocalisation des véhicules sur les corridors camerounais.
« Les 200 balises nouvellement acquises ont été testées avec succès, afin de densifier la flotte et réduire significativement le nombre de voyages sans GPS », précise la Direction Générale des Douanes dans un document parvenu à notre rédaction.
La Direction Générale des Douanes n’a pas souhaité communiquer sur le nombre de balises actuelles en sa possession. On sait cependant qu’elle est définitivement sortie de la crise de novembre 2018, qu’elle avait connue au Port de Douala.
A lire sur bougna.net : Une panne de GPS au Port de Douala fait perdre le nord aux transporteurs tchadiens et centrafricains
Souvenez-vous, à cette date, une panne de GPS avait cloué des centaines de camions au Port de Douala pendant trois semaines. « Le stationnement des camions en attente des balises peut durer jusqu’à dix jours voire deux semaines, alors que toutes les formalités douanières ont été accomplies et tous les frais payés », expliquait alors le GTTC.
Avant d’ajouter qu’« Il faut attendre que les balises déjà installées sur des camions arrivent aux frontières avec le Tchad ou la RCA pour retourner sur Douala afin d’être installées sur d’autres camions en attente ».