En trois mois, KHM a collecté 204, 159 millions de FCFA au poste de Péage de MBEKA’A (autoroute Kribi-Lolabé)

0
Poste de péage de MBEKA'A autoroute Kribi-Lolabé

Depuis la mise en exploitation du poste de péage de MBEKA’A sur l’autoroute Kribi-Lolabé (c’était le 23 juillet 2022 dernier), Kribi Highway Management (KHM), entreprise en charge de la gestion de l’autoroute a collecté plus de 204, 159 millions de FCFA.

L’information a été rendue publique au cours de la 11eme session du comité de suivi relatif à d’exploitation de l’autoroute Kribi-Lolabe. Une réunion tenue ce jour, 27 octobre 2022 dans les installations de l’entreprise à MBEKA’A.

A lire sur bougna.net : Autoroute Kribi-Lolabé : Comprendre la structuration du Partenariat Public-privé qui lie l’Etat à CHEC 

Le nombre de véhicules enregistrés sur les bornes du poste de péage n’a pas été révélé. On sait cependant que « 471 véhicules ont été exemptés du payement des frais de péage, du fait de leur appartenance aux services des Forces de Maintien de l’ordre (FMO), aux  services des sapeurs-pompiers et des pompes funèbres ».

Les travaux organisés dans le but d’apprécier le déroulement des activités relatives à l’exploitation de cette toute première infrastructure autoroutière par l’opérateur KHM, ont également permis d’évaluer les difficultés rencontrées dans le cadre de l’exploitation de l’autoroute et les recommandations formulées par les membres du comité de suivi.

Entre autres difficultés rencontrées dans l’exploitation de cette infrastructure, on note: le manque de la menue monnaie ; l’usage de l’autoroute par les piétons au péril de leur vie; les stationnements anarchiques des véhicules sur l’autoroute ; et la dégradation de l’autoroute liée aux actes d’incivisme des populations riveraines.

Au cours des travaux présidés par Urbain Noël EBANG MVE, Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, les participants ont également décrié le manque de régularité du partenaire privé dans la production des rapports mensuels et hebdomadaires attendus par le partenaire public (à l’effet d’évaluer les activités d’exploitation et de maintenance); et le refus de payement des frais de parking par les automobilistes des pays étrangers (Tchad et Centrafrique).

Lire aussi : Au Cameroun, CHEC crée la société Kribi Higway Management (KHM) pour exploiter l’autoroute Kribi-Lolabé 

Pour lever définitivement ces  obstacles qui entravent au quotidien l’exploitation de l’autoroute Kribi-Lolabe, quelques recommandations ont été formulées par les membres du comité de suivi. Il s’agit de la mobilisation des unités de gendarmerie pour sécuriser l’autoroute en attendant l’affectation d’une unité spéciale.

Par ailleurs, les participants se sont accordés sur la nécessité d’apposer les sabots automatiquement sur les véhicules stationnés de manière anarchique sur l’autoroute. Un véhicule de type pickup sera acquis, et d’autres ressources allouées pour la sécurisation de l’autoroute.

Enfin, les participants sont tombés d’accord sur la mise sur pied d’un manuel de procédures simples et souples adaptées à la gestion des recettes et la sensibilisation des riverains et usagers à l’usage de l’autoroute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here