Deux mois après la tenue du Salon InnoTrans tenu du 20 au 23 septembre derniers au Parc d’exposition de Berlin, CAMRAIL et SITARAIL, toutes filiales de Bolloré Railways, font le bilan de leur participation à cette exposition.
Pour Quentin Gérard, Directeur Général de la Société Internationale de Transport africain par rail (SITARAIL), leur participation à la 13e édition de ce salon répondait à plusieurs préoccupations majeures.
« Faire le point avec nos fournisseurs présents au salon sur l’état d’avancement de nos différentes commandes, découvrir les évolutions technologiques des produits présentés par nos fournisseurs historiques, recenser les nouveaux fournisseurs ».
A lire sur bougna.net : SITARAIL et CAMRAIL, filiales de Bolloré Railways, en vitrine au Salon InnoTrans de Berlin
Ce n’est pas tout. Quentin Gérard ajoute que les deux géants du transport ferroviaire en Afrique sont également allés à Berlin observer l’évolution technologique des produits ferroviaires dans leur ensemble.
Car faut-il le rappeler, CAMRAIL et SITARAIL ont investi plus de 30 millions d’euros cette année dans le développement de leurs infrastructures. 15 millions d’euros entre 2019 et 2021, chez la Cameroon Railways (CAMRAIL) pour étendre le parc de locomotives de neuf nouveaux modèles General Electric.
15 millions d’euros chez SITARAIL pour moderniser ses infrastructures et participer au développement économique et social des pays qu’elle traverse. Pour rappel, SITARAIL est une Société binationale opérant entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
2022
Pour Quentin Gérard, le Salon InnoTrans « était une occasion unique de nous retrouver en interne chez Bolloré, SITARAIL, CAMRAIL, communication… pour échanger sur des sujets cruciaux rencontrés dans l’exploitation de nos réseaux ».
Lire aussi : Tripartite-RCA-Tchad-Cameroun : Camrail fait son bilan en matière d’amélioration de la qualité du transit
Car en effet, les deux filiales de Bolloré Railways ne comptent pas arrêter leurs investissements. En 2022, CAMRAIL a annoncé s’être engagée aux côtés de l’État du Cameroun pour réhabiliter 567 km de voies sur 6 ans.
Au cours de la même année, SITARAIL a notamment fait l’acquisition d’une nouvelle bourreuse-niveleuse – dresseuse d’une valeur de 3 millions d’euros destinée à l’entretien et à la maintenance du chemin de fer entre les deux pays.
Lire aussi : En un an, le Train Express de Camrail a transporté 151 672 passagers
Organisé tous les deux ans, le salon InnoTrans attire plus de 130 000 visiteurs de près de 150 pays. Railway Technology, Railway Infrastructure, Public Transport, Interiors et Tunnel Construction font partie des cinq segments de l’InnoTrans.
Le concept du salon, qui couvre tous les systèmes de transport, s’adresse à l’industrie des fournisseurs d’électronique. Le salon B2B offre aux exposants et aux visiteurs professionnels des secteurs du rail, des véhicules utilitaires et de l’automobile une plate-forme intermodale pour des échanges interdisciplinaires et mondiaux.