En un an, le train express de Camrail a transporté 151 672 passagers

0
Nouveaux habillages trains Express Camrail. Crédit Photo: Camrail

C’est le jeudi 1er juillet 2021 à la gare-voyageurs de Yaoundé que le Train Express itinéraire Douala-Yaoundé, redémarrait officiellement ses activités. Quatre locomotives acquises par l’État et dédiées au transport voyageurs étaient alors mises en service en présence d’un parterre d’autorités, conduits par le ministre  camerounais des Transports Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ. Un an après, le Train Express affiche un nombre de passagers transportés de 151 672 personnes. Des chiffres qui, selon le Mintransport  « annoncent de belles perspectives ».

La Cameroon Railways (Camrail), semble également sur la même longueur d’onde même si le taux de remplissage n’a été que de 54% au cours de la période sous revue. Le concessionnaire de l’exploitation de la voie ferrée, tout comme le gouvernement semblent se satisfaire de ce bilan qui en partie peut s’expliquer par ma hausse des coûts de transport sur ce trajet.

Si les prix sur le trajet Douala-Yaoundé est resté inchangé, on a enregistré des augmentations oscillant entre 15 et 150% sur les autres liaisons. C’est le cas des liaisons Edéa-Messondo-Edéa, pour lesquelles les passagers devaient débourser 2500 F pour voyager en première classe, contre 1000 F auparavant, soit une augmentation de 150%, tandis que pour les mêmes liaisons en classe Premium, il fallait en dépenser 2000F, soit 100% du tarif précédent.

Au demeurant, il faut également noter que certains tarifs ont été revus à la baisse, notamment sur le trajet Douala-Edéa, qui est passé de 3500 à 3000 F en première classe, et de 3000 à 2500 en classe Premium. On enregistre également jusqu’à 150% de réduction sur les tarifs de certaines liaisons en Premium, notamment Messondo-Yaoundé, qui passe de 6000 à 4500 F.

La reprise aura également été marquée par deux incidents survenus respectivement en février et mars 2022 et qui ont interrompu le trafic sur la voie ferrée.

Pour mémoire, les activités du « Train Express » ont repris le 1er juillet dernier, et d’ores et déjà, le concessionnaire de l’exploitation la voie ferrée, Camrail, annonçait déjà des augmentations sur les tarifs des liaisons. Le Tain Express est né des cendres de l’« Intercity » qui avait été à l’origine d’un accident ferroviaire à Eséka en 2016, ayant coûté la vie à près de 80 personnes.

 

Aliya Aboubakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here