Cameroun : Le CNCC va renforcer les capacités de ses membres sur les contours de la ZLECAf

0
Auguste Mbappe PENDA, DG CNCC

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a annoncé l’organisation, le 16 novembre prochain, d’un séminaire de renforcement de capacités sur la ZLECAf au profit des membres du Sous-Comité Ad Hoc et du secrétariat.

Le Sous-Comité Ad Hoc dont il est question ici est un organe chargé de faciliter la mise en œuvre de l’initiative sur le commerce guidé de Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

A lire sur bougna.net : Cameroun-ZLECAf : La Douane délivre son premier certificat d’exportation de l’histoire 

La session de renforcement des capacités fait partie des missions de l’organisme public créé en 1975. La mission formation. Le CNCC dispose des modules de formation conçus et délivrés périodiquement aux chargeurs et autres acteurs de la chaîne du commerce international.

La mission d’assistance, qui confère au CNCC les rôles de conseil, d’orientation et d’accompagnement des chargeurs dans leurs activités d’import-export en vue de l’amélioration de leur performance.

Lire aussi : Auguste MBAPPE PENDA : « Le CNCC a lancé un vaste programme de construction des infrastructures de facilitation d’échanges » 

Ces missions sont encadrées par l’article 3 du Décret n° 98/311 du 9 Décembre 1998 portant réorganisation du CNCC. Un article qui dispose que « Le CNCC assure l’assistance et la défense des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne de transport, en vue de contribuer à la promotion du commerce international ».

Avant le séminaire, Auguste MBAPPE PENDA, le Directeur Général du CNCC, par ailleurs président dudit sous-comité, a présidé la première réunion du Sous- Comité. Des travaux auxquels a notamment pris part Jacqueline TCHUENTE du GIC AFATEX (la bénéficiaire du tout premier Certificat d’exportation ZLECAF pour les produits Camerounais délivré par la Douane.

Cette réunion a notamment permis de mettre en place un plan d’action pour les deux derniers mois de l’année (novembre-décembre) 2022.

 

Lire aussi : 

30/10/2022      Le CNCC envisage d’opérationnaliser son quatrième centre de vie avant la fin du premier trimestre 2023 

27/09/2022      Forum Public 2022 de l’OMC : Le CNCC, organisateur de séance de débat à Genève 

08/08/2018      Le CNCC crée Cameroontradehub, un site Internet dédié aux échanges commerciaux 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here