La Direction Générale des Douanes (DGD ) va former 120 douaniers à l’analyse d’images scanner, annonce FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur général des Douanes, dans une correspondance dont BOUGNA a pu obtenir copie.
Cette séance de formation, l’une des plus grandes jamais organisée par la Douane, se déroulera pendant deux semaines (du 14 au 30 novembre) au site Scanner PAPMOD de la Société Générale de Surveillance (SGS) du Port de Douala.
Selon nos informations, cette session sera réservée aux personnels affectés dans les secteurs des Douanes du Littoral I et II (qui supervise les activités au Port de Douala-Bonabéri), et du Sud 2 (qui couvre la zone industrialo-portuaire de Kribi).
Il s’agit des contrôleurs (38 au total), des inspecteurs de visite (67 au total), et des chef des services de vérification et liquidation (huit). Lesdits chefs étant en service aux Bureaux principaux des Douanes hors classe de Douala Port 1, 2 et 3, 5, 6 et 7.
Les chefs des services de vérification et de liquidation des Bureaux principaux des Douanes hors classe de Kribi Port 1, 2, 5 et 6 prendront également part à cette formation.
Six personnels de la Division des études, de la Facilitation des Échanges et de l’analyse des risques prendront également part à cette formation. Bien qu’ils ne soient pas en contact direct avec les scanners, la formation leur permettra de renforcer leurs capacités.
Cette formation survient au moment où le Cameroun met en œuvre un vaste programme de normalisation, de rénovation et de modernisation des infrastructures et superstructures au Port de Douala-Bonabéri.
Il y a quelques mois après, le 12 avril dernier, Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances, procedait à l’inauguration d’un quatrième scanner au Port de Douala-Bonabéri.
Une infrastructure exclusivement dédiée à l’inspection des marchandises à l’exportation, avait déclaré la SGS à BOUGNA.
L’objectif étant de « réduire significativement les délais de passage des marchandises conteneurisées en substituant le contrôle non-intrusif au contrôle physique des marchandises source de coûts, de lourdeurs et de tracasseries multiples pour les importateurs».