Des opérateurs économiques camerounais ont pris part, ce 03 novembre 2022, à un atelier de renforcement des capacités sur les techniques d’emballage et de conditionnement des marchandises avant exportation. Une session organisée par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC).
Selon Armelle MAKASSO, Chef Service de l’Assistance Export au CNCC « Cette formation pratique vise à doter les chargeurs et opérateurs économiques camerounais des connaissances nécessaires pour s’arrimer à la qualité et à la conformité de l’emballage des marchandises », a- t- elle déclaré aux participants.
A lire sur bougna.net : Cameroun : le CNCC va renforcer les capacités de ses membres sur les contours de la ZLECAf
Présenter la fonction logistique de l’emballage ; connaitre les normes en vigueur en matière d’emballage dans le pays de destination des marchandises ; identifier les risques potentiels encourus pour les marchandises et adapter l’emballage en fonction ; connaitre l’emballage le mieux adapté selon les besoins ; maitriser les règles de base au moment du choix du marquage ; et maîtriser les conséquences liées au non-respect des normes d’emballage, tels ont été les objectifs visés par la formation.
Pour ce faire, le CNCC s’est attaché les services de GENESIS Consulting et PLASTICAM. Les deux structures ont respectivement présenté des modules sur « Les techniques d’emballage et de conditionnement des produits vivriers » et « les différents types d’emballage et leurs caractéristiques ».