Lentement, mais sûrement, les travaux de réhabilitation de la section de route Babadjou-Matazem (Route Babadjou-Bamenda) progressent. « Au terme de la première décade du mois de novembre 2022, les travaux étaient évalués à 21% », selon le Ministère des Travaux Publics (MINTP).
Ce taux d’exécution a été rendu public au cours de la traditionnelle réunion hebdomadaire tenue ce 10 Novembre 2022 dans les locaux de la Mission de contrôle (elle est assurée par l’entreprise tunisienne STUDI International).
Sur le chantier, BUN’S Sarl, l’entreprise, s’active aux travaux de nettoyage et de débroussaillage des emprises. Ceux-ci s’étendent jusqu’au point kilométrique 17. Concomitamment, l’entreprise effectue des travaux pose de la couche de forme, la couche de fondation, la couche d’imprégnation, la monocouche, à la mise en œuvre de la grave bitume, l’aménagement des ouvrages hydrauliques, les travaux géotechniques et la production des agrégats à la carrière de Santa.
Progression
A ce jour, les travaux sur la couche de forme couvrent un linéaire de 12km ; ceux relatifs à la couche de fondation s’étendent sur 8,550 km et la monocouche est mise en œuvre sur 4,680 km. Les travaux liés au grave bitume couvrent actuellement un linéaire de 3.3 km. Les fossés bétonnés sont réalisées sur 2.500 km. S’agissant des dalots, 69 ml de dalots 1×1 et 1.5×1.5 ont déjà été préfabriqués.
Selon nos calculs, le chantier de BUN’S sur ce premier lot de la route Babadjou-Bamenda (51,97 km) retrouve donc la cadence observée au mois d’août. Mois au cours duquel une progression de 4% avait été enregistrée. Avant les difficultés de septembre et octobre (principalement dues à la pluviométrie et à la pénurie de gaz) qui n’ont pas permis une progression de plus d’1,74%.
Pour rappel, suite aux difficultés rencontrées à l’issue du départ de SOGEA SATOM sur la route Babadjou-Bamenda, le Maître d’Ouvrage avait opté pour une segmentation en trois sections. La Section I : Babadjou – Matazem (17 Km) ; la Section II: Matazem – Welcome to Bamenda (18 Km) ; et la Section III : Welcome To Bamenda UP-Hill Station Bypass (4,930 Km).
Réalisé dans le cadre du Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST), la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda est financée grâce à un prêt obtenu auprès BIRD (Banque mondiale), et le BIP MINTP.
Sur la section I (Babadjou-Matazem), le budget prévisionnel global porte sur une enveloppe d’un peu plus de 11,629 milliards HTVA et plus de 13,868 milliards TTC. Les travaux lancés en mars 2022 dernier sont prévus pour une durée de 18 mois.