Des inspecteurs apprenants venus de plusieurs pays d’Afrique (dont le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Togo, le Sénégal, le Tchad, la Côte d’Ivoire, Madagascar, et la Guinée Équatoriale) ont achevé ce 11 novembre une formation sur la conduite des activités de supervision (de la fourniture des services PAN OPS).
Il s’agit d’une formation dispensée au Cameroun par l’Autorité aéronautique (CCAA), dans son centre de formation certifié Trainair Plus par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI).
A lire sur bougna.net : L’OACI renouvelle l’agrément du Centre de formation de la CCAA comme membre du réseau Trainair Plus
Cette formation, précise le gendarme du transport aérien au Cameroun, est « contenue dans la convention qui existe entre la CCAA et les Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC) ».
« Il est question d’outiller les inspecteurs des services de la navigation aérienne en charge des procédures de vols (ANS) des AAMAC, afin qu’ils soient capables de conduire les activités de supervision (de la fourniture des services PAN OPS) de leur domaine conformément aux exigences internationales et aux procédures applicables aux Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC) », explique l’organisme dirigé par Assoumou Paule épouse KOKI.
Lire aussi : Cameroun : La CCAA lance le recrutement de 20 apprenants pour la formation en maintenance et recyclage des aéronefs
Cette première vague d’inspecteurs formés a été formée pendant près d’une semaine (du 07 au 12 novembre) par trois instructeurs, inspecteurs senior chevronnés de la CCAA. Quatre autres sessions « sollicitées par les AAMAC vont suivre dans les prochaines semaines et ce jusqu’au mois de décembre 2022 », ajoute l’organisme public camerounais.
Bon à savoir, c’est en 2019 que le Centre de formation de la CCAA a reçu sa certification comme membre associé du programme Trainair Plus de l’OACI. Cette certification a été renouvelée ce 29 septembre 2022.
La certification au programme Trainair Plus permet à la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) d’avoir accès à près de 400 cours normalisés, qu’elle peut dispenser dans ses trois centres de formation de Yaoundé, Douala et Garoua.
Lire aussi :